Le chantier Roberston & Caine (Afrique du Sud) annonce le Leopard 50. Ce nouveau modèle sera présenté en avant-première au salon de Miami et plus accessible aux Français au salon du Multicoque à La grande Motte (avril 2018).
Le 50 vient remplacer le 48 qui a été lancé en 2013 et produit à 190 unités. Pour assurer une aussi belle réussite au nouveau modèle, le chantier n'a pas hésité à construire une maquette à l'échelle 1 !
Avec ou sans fly, la bôme n'est pas à la même hauteur, grand-voile à corne ou non
Disponible en 2 versions
Pour la première fois au chantier le Leopard 50 sera disponible en 2 versions : "Lounge" et "Performance". La principale différence sera la présence ou non d'un fly. Sur la version "Lounge", le bimini sera équipé d'un aménagé avec un bain-de-soleil. Pour sécuriser cette zone, la bôme sera placée plus haute, diminuant un peu la surface de la grand-voile. D'où l'appellation "Performance" de la seconde version avec une bôme plus basse et une grand-voile plus grande. Une grand-voile à corne est aussi disponible sur les deux modèles pour booster un peu les performances (plus de surface, mais attention réglage délicat…).
4 ou 5 cabines
Côté aménagement les 2 versions sont identiques. Ce catamaran peut être livré en 4 ou 5 cabines (avec 4 ou 5 cabinets de toilette). Le cockpit avant protégé du soleil par une casquette et accessible par une porte de puis le carré (marque de fabrique de la gamme) reste toujours d'actualité.
À l'arrière le cockpit reçoit une table sans pour autant que celle du carré intérieur soit supprimer. Le choix de s'installer dedans ou dehors reste toujours possible pour l'équipage. Sous le rouf, outre la belle cuisine face à la mer, on trouve une véritable table à cartes (assez rare pour être signalé !).
Des coques dissymétriques
L'aménagement des deux coques est dissymétrique. En effet, sur tribord, on trouve 2 descentes qui autorisent 2 cabines séparées et entièrement autonomes. À bâbord l'unique descente donne accès aux 2 autres cabines. Dans la version 5 cabines, la dernière se place au centre de la coque tribord.
Lumière avant tout !
Un gros travail a été réalisé sur ce bateau pour augmenter la vue vers l'extérieur et apporter de la lumière en diminuant les structures. Cela se voit dans le carré où les poutres qui tiennent le rouf sont affinées (renforcée avec du carbone) et dans les cabines avec de larges hublots. Sans oublier les puis de lumière sur le plafond du rouf qui illuminent la pièce et donne une vision sur les voiles.
Comme le reste de la gamme, ce Leopard 50 sera disponible à l'achat, mais également en gestion chez le loueur The Moorings sous le nom de Moorings 5000.