Olivier Le Carrer aime les cartes et la navigation. Marin plaisancier il a parcouru le monde en testant des voiliers pour les revues nautiques françaises. Il a pour lui une connaissance de l'histoire des bateaux. Aujourd'hui il nous explique l'histoire des cartes marines des périples antiques au GPS.
Cet ouvrage est une réédition (la première parution date de 2006). Il arrive à nous expliquer le tracé des cartes et les relevés alors que l'on ne possédait qu'une boussole pour naviguer. Les relevés de sondes près des côtes, les expéditions lointaines, les écarts de route… toutes les découvertes de nouvelles terres et leur dessin à plat sur une carte sont racontés.
Illustré par de belles cartes marine (que l'on peut voir à la Bibliothèque Nationale de France) ce livre est en fait une histoire des cartes marines (comme un roman) de l'Antiquité à nos jours.
Le globe tel qu'on se le représente aujourd'hui avec les 5 continents n'était pas du tout dessiné de la sorte au départ. Les révélations ont été comme des pièces d'un puzzle qui se sont emboitées progressivement pour le former tel qu'on le dessine aujourd'hui.
Ce livre est bourré d'anecdotes qui expliquent comment les aventuriers ont découvert les terres et les ont alors répertoriées. Saviez-vous que le Maori en Polynésie peut sentir des signes indiquant une île à plusieurs dizaines de kilomètres ? Ce sens les a sans doute conduits à découvrir l'immense archipel dont ils font partie.
Ce beau livre est aussi agréable à consulter "superficiellement" en tournant les pages et découvrant avec plaisir les dessins des cartes venues d'un autre temps. Les amateurs "éclairés" trouveront ici une bible sur l'histoire de la cartographie marine, une bonne source pour compléter son savoir.
Oceans de Papier - Olivier Le Carrer
- Editions Glénat
- 24 x 32 cm
- 128 pages
- 30 €