La 19e édition des Voiles de Saint-Topez s'est achevée ce dimanche 8 octobre 2017 sous un soleil radieux. Une édition à succès, qui a su encore une fois mêler fête et nautisme. Ils étaient près de 4 000 skippers, capitaines, marins et propriétaires à avoir rejoint le port varois pour régater du fond du Golfe à Cavalaire ou aux Issambres.
Cette édition du festival du yachting international s'est soldée par une véritable réussite, marquée par une météo plus qu'estivale. Des courses ont pu être validées chaque jour, durant toute une semaine, pour toutes les séries Modernes, Wally ou Classiques. Et chacun est reparti ravi, d'avoir pu jouter en mer et fêter le soir.
Chacun des 19 groupes en lice consacre ainsi son champion, au terme d'une grande semaine de compétition disputée dans quasiment tous les types de vent. On notera la victoire de Mariska, plan Fife de 1908, qui remporte le Trophée Rolex au bénéfice de trois manches remportées. Après des victoires à Palma et Monaco, le splendide voilier de Christian Niels clôture sa saison avec un grand chelem.
On retiendra aussi, à l'examen des résultats définitifs dans chacun des nombreux groupes de voiliers classiques, les victoires des "stars" tant aimées des Voiles, Moonbeam III chez les Grand Tradition, Spartan et Linnet (Epoque aurique), Rowdy, Cholita et Cippino II chez les élégants époque Marconi, ou Maria Giovana II dans la Classe « Invités »…
On n'oublie pas non plus la victoire de Franck Cammas, dans la catégorie des grands IRCA, qui participait pour la première fois aux Voiles. Il avait choisi une monture bien connue de lui-même et de certains de ses boys du Team France, Babsy, un VOR 70 sistership de son Groupama IV, vainqueur de la Volvo Ocean race en 2012.