Dans ce 4ème épisode d'Under The Pole III, nous retrouvons l'équipage du Why en préparation du Passage du Nord-Ouest. Le voilier arrive au Canada - à Pond Inlet exactement - après 4 jours de traversée, dans la brume et la glace. Au programme, la traversée de ce passage mythique mais aussi - et toujours - des plongées scientifiques.
En compagnie de Cyril Gallut, Biologiste marin sur l'évolution des espèces au Muséum Nationale d'histoire naturelle, Ghislain Bardout et d'autres plongeurs vont étudiers la répartition des espèces sous-marines en fonction de la profondeur et de la latitude. L'objectif est de réaliser des prélèvements au fond de l'eau, à différentes profondeurs et de manière standardisée. A bord, on apprend à reconnaitre les animaux pour les plus petits et on cuisine pour l'équipage pour les plus grands.
Le Why reprend enfin la mer par le détroit de Lancaster, qui ouvre le Passage du Nord-Ouest. L'équipage fait un stop sur l'île Beechey, qui a été le site du premier hivernage de l'expédition Franklin, en 1845/1846. C'était le point de départ de la grande aventure mais aussi de la plus grande tragédie de l'exploration polaire, puisque Franklin et ses 128 hommes meurent après avoir été pris au piège par les glaces.
"C'est le bon endroit pour entrer dans le Passage du Nord-Ouest, pour s'imprégner de tout ça" expliquent Ghislain Bardout et sa femme, Emmanuelle.
Direction ensuite Résolute, un hameau du Canada, qui était le camp de base, mais aussi les points de départ et d'arrivée d'Under The Pole I.
Et quand c'est fini… Il y en a encore… Place au voyage de Kayak, le chien de la famille, qui lui aussi a parcouru des centaines de kilomètres en avion pour rejoindre ses maitres et participer au grand voyage.