81 Mini 6.50 a l'assaut de l'Atlantique

Départ de la Mini Transat 2017

Ils sont partis ! Ils ont largué les amarres de La Rochelle dimanche, cap sur la Martinique. Un départ de course marquée d'émotion vu la taille de ces petits bateaux face à l'océan qu'ils s'apprêtent à traverser. Notre reporter était présent sur la ligne de départ (et aussi sous la pluie).

Ce dimanche 1er octobre 2017 à 16 heures, 81 Mini 6.50 ont franchi la ligne de départ de la Mini Transat-la Boulangère qui les emmènera vers Gran Canaria (une île des Canaries) puis vers le Marin en Martinique (départ de la 2e étape début novembre) soit au total 4050 milles en solitaire.

Lorsqu'on leur parle de leur projet sur les pontons avant leur départ, ils ont des étoiles dans les yeux. C'est donc avec l'émotion de voir ces hommes et ces femmes réaliser leurs rêves que nous les avons accompagnés vers la ligne de départ malgré la pluie très bretonne ce dimanche à La Rochelle.

Départ de la Mini Transat 2017
Départ de la Mini Transat 2017

81 skippers, c'est autant d'aventures différentes.

À la veille du départ, à l'heure des derniers préparatifs, nous avons rencontré quelques skippers pour qu'ils racontent l'histoire qui les a menés ici (voir les reportages en lien ci-dessous). Si pour certains cette épreuve est la concrétisation du projet d'une vie menée pendant deux ans d'abnégation, pour d'autres c'est un premier pas vers une carrière qu'ils espèrent longue dans le milieu de la course au large. On compte parmi eux Ian Lipinski, grand favori de cette édition et qui d'ailleurs passera en tête de la flotte la première porte (marque de parcours située au sud de l'ile de Ré).

Départ de la Mini Transat 2017
Départ de la Mini Transat 2017

Un départ humide

C'est sous un crachin persistant que la flotte a pris le départ par un vent d'ouest à sud-ouest de 10 à 15 nœuds. Des conditions presque idéales si ce n'est la visibilité qui tombait complètement sous un grain. À ce petit jeu, le paquet parti sur la droite du plan d'eau empochait la mise. En prototype, Erwan Le Méné (Rousseau Clôtures) prenait le meilleur sur Ian Lipinski (Griffon.fr) et Arthur Léopold-Léger (Luna).

En série, la lutte était âpre entre les Pogo 3 où tous les favoris se trouvaient bord à bord. Légèrement décalée sur la droite du plan d'eau, c'est finalement Clarisse Crémer (TBS) qui virait en tête à la porte qui marquait la fin du parcours côtier. Elle était suivie de Germain Kerlévéo (Astrolabe Expéditions) et de Frédéric Moreau (Petit Auguste et Cie) qui plaçait son Pogo 2 devant la meute des Pogo 3. Avant d'en terminer avec le parcours côtier, Erwan Le Méné, qui avait trop poussé son bord de près devait revenir au bon plein sur la marque et se faisait griller la politesse par Ian Lipinski.

Le Cap Finistère sera la prochaine marque de parcours.

La mini transat en quelques chiffres :

  • 21e édition
  • 4 050 milles à parcourir entre La RochelleLas Palmas de Gran Canaria et Le Marin (Martinique)
  • 81 skippers au départ
  • 10 femmes
  • 11 nationalités
  • 20 ans : l'âge du benjamin de la course : Erwan Le Draoulec
  • 62 ans : l'âge du doyen de la course : Fred Guérin
  • 25 prototypes
  • 56 séries
  • 66 bizuths
  • 15 récidivistes
Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Pogo 3 La fiche technique
3.00 mLargeur - Bau
890 kgDéplacement lège
Guillaume VerdierArchitecte
Voir la fiche technique du Pogo 3

Pogo Structures Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...