En mettant l'accent sur le design – une coque catamaran –, le constructeur du navire de 495 tonnes cherche à répondre à deux programmes :
- Yacht d'aventure pour le charter
- Yacht Support
En plus du style et des caractéristiques extérieures conçues par Bannenberg & Rowell's, Project Echo possède une coque pour naviguer en pleine mer, lui apportant des performances étendues, une meilleure efficacité énergétique, un espace de chargement plus important et une stabilité améliorée, une autonomie augmentée, et permet de gagner du temps pour le lancement et la récupération des sous-marins.
"Avec la livraison de notre projet de catamaran de 46 m M/Y Charley, début 2017, nous avons suscité un intérêt considérable pour les grands espaces de vie, la stabilité inhérente, la capacité de transport de marchandises et les avantages d'autonomie de la plateforme de catamaran par rapport aux monocoques" explique Chris Blackwell, d'Echo Yachts.
Côté innovations techniques, on retrouve justement à bord un système de grue innovant (LARS) pour mettre à l'eau et récupérer les sous-marins. Ce système développé par Caley, en collaboration avec Echo Yachts se replie et se range sous le pont. Le propriétaire dispose ainsi de l'espace suffisant pour une piste d'hélicoptère, sans utiliser un autre pont. La grue peut mettre à l'eau, des jets-skis, sous-marins et embarcations de débarquement avec une grue secondaire de 12 tonnes.
Le Project Echo aura une capacité de transport de 40 tonnes, une autonomie pour les longues croisières, même par mer agitée, ainsi que des emplacements pour attacher les sous-marins.
Echo Yachts offre une large gamme de personnalisation de son navire, aussi bien en termes d'aménagement intérieur, d'équipements techniques, que de finitions intérieures et extérieures.