Un concept boat électrique
Avon, marque de semi-rigide du groupe Zodiac Nautic spécialisée dans les annexes de yacht, a présenté au Cannes Yachting Festival un nouveau concept boat. Le prototype, développé en collaboration avec le motoriste Torqeedo, est un semi-rigide de 4,5 m, dôté d'une propulsion par jet et d'une motorisation électrique. Il affiche une autonomie d' 1,5h et une vitesse maximale de 26 noeuds.
L'industrialisation doit être menée d'ici le salon de Cannes 2018, au cours duquel les premiers jet-tender électriques Avon seront disponibles à la la vente. Le modèle se déclinera pour les longueurs de 4,5m, 5m et 5,5m.
Sécurité et maintenance
La propulsion électrique apporte de nombreux avantages sur le créneau des annexes de yachts. L'absence d'essence, hautement inflammable, dans le garage à tender limite les risques d'incendie, les odeurs et simplifie la logistique. La maintenance est plus facile à effectuer à bord et moins salissante. Enfin, l'usager profite du silence, tout en ayant un couple moteur important.
Les vitesses de rotation des jets et des moteurs électriques permettent également de se passer de réducteur.
Un partenariat gagnant
Les dirigeants de Zodiac Nautic et Torqeedo, Dominique Heber-Suffrin et Christoph Ballin, se sont réjouis du travail effectué, des équipes dédiées ayant été constituées de part et d'autre. " Il s'agit d'un nouveau segment de marché très intéressant pour Torqeedo" affirme M. Ballin.
Vers le tout électrique dès 2018
Dominique Heber-Suffrin, président de Zodiac Nautic, affirme à Boatindustry son engagement pour la propulsion électrique. " L'électrique, ce n'est pas une mode. Sur le segment des jet tenders, les moteurs électriques ne seront pas en option, ils vont remplacer les moteurs thermiques sur la gamme Avon."