Le Cannes Yachting Festival était l'occasion pour le chantier Capelli de présenter le Tempest 38, un semi-rigide de 11,90 m, petit frère du Tempest 40. Les deux modèles sont semblables, mais se distinguent au niveau de l'aménagement du pont arrière. "Les deux modèles sont très proches, mais le 38 s'adresse à des clients qui ne voulaient pas de bain de soleil, comme sur le plus grand modèle" nous explique Joël Bontoux, du service presse de Yamaha pendant la visite du bateau.
Une gamme qui se décline
La gamme "T Serie" qui propose des modèles hauts de gamme et de grande taille se compose aujourd'hui de 3 modèles : le Tempest 44 (13,1 m) sortit en 2013, le Tempest 40 (12,18 m) sortit en 2016 et le Tempest 38 (11,90 m) sortit en 2017. Ils seront rejoints par le Tempest 50, présenté au Cannes Yachting Festival 2018. "Ce nouveau bateau présentera un concept nouveau, avec de nouveaux aménagements et sera totalement différent de ce qui se fait aujourd'hui. Il sera plus haut de gamme, plus confortable et plus spacieux. Ce produit luxe se destine à une clientèle haut de gamme" explique Joël.
Une conception proche du Tempest 40, mais différente au niveau du pont arrière
On accède à bord par les plateformes arrière prolongées sur l'arrière pour faciliter l'accès à l'eau à la différence du Tempest 40. On peut se déplacer facilement autour des deux moteurs V8 350 ch (48 nœuds) ou V6 300 ch (42 nœuds) grâce à la grande plateforme, précédé en version standard d'un bain de soleil et en option de deux chaises longues avec une table au milieu, "une version de plus en plus appréciée par les propriétaires" explique Joël.
À l'arrière du cockpit, le Tempest 38 possède un grand carré salon avec une banquette en U et une table qui se transforme en bain de soleil grâce à un système hydraulique intégré dans la table de cockpit. Sous les sièges, on trouve de nombreux rangements, et notamment un très grand coffre sous la banquette arrière. "Aujourd'hui, un rangement de cette taille est devenu un élément indispensable pour stocker les jouets nautiques : paddle, équipements de plongées, etc." précise Joël. Le compartiment de stockage contient également un réservoir d'eau (140 l), un réservoir d'eaux noires ainsi que l'ensemble des kits batteries.
Derrière le leaning-post pour 2 personnes, on trouve une cuisine extérieure avec frigo, évier et cuisinière. La console de barre, protégé d'un pare-brise enveloppant, est équipée de la direction hydraulique assistée de série pour faciliter les manœuvres, et d'un joystick en option. Le T-top optionnel avec deux pieds à l'arrière du cockpit permet de tendre un taud de soleil pour se protéger du soleil.
La cabine est plutôt spacieuse, avec une hauteur sous barrot de 1,80 m et dispose d'un carré/couchage double de 2.40xm x 1.60 m et d'un cabinet de toilette séparé avec w.c., douche et lavabo. "De nombreuses options de personnalisation sont disponibles sur ce modèle, comme sur le 40 ou le 44" au niveau des équipements, du flexitek ou de la sellerie" indique Joel. À l'avant, le Tempest 38 dispose d'un très grand bain de soleil avec guindeau électrique de série.
Le prix du Tempest 38 en version de base avec 2x300 ch est de 250 000 €. Le prix du modèle exposé au Cannes Yachting Festival est de 279 000 €.