Si le prix peut être le principal intérêt de l'achat d'un bateau à moteur d'occasion, il faut aussi reconnaître de nombreux inconvénients. Parfois, un bateau neuf revient moins cher qu'un bateau d'occasion après sa remise en état…
Voici 10 points à réfléchir avant d'acheter un bateau à moteur d'occasion ...
1 - Aucune garantie
La plupart des bateaux d'occasion n'ont aucune garantie, que ce soit pour la coque, le moteur et les équipements.
2 - Gelcoat fané
À moins que le gelcoat ait été rigoureusement entretenu avec un nettoyage et un lustrage régulier (plusieurs fois par an), la brillance d'un vieux gelcoat est difficile à retrouver.
3 – État du (des) moteur(s) inconnu
Les fabricants de moteurs ont fait de grands progrès au cours des dernières années dans la création de moteurs de plus en plus fiables, tant pour les moteurs hors-bord que pour les in board. L'utilisation de l'injection y est pour beaucoup dans cette fiabilité. Mais ce n'est pas le cas des vieux moteurs que l'on retrouve sur les unités d'occasion.
4 - Style démodé
Un bateau d'occasion peut paraître génial pour quelqu'un qui n'est pas familier avec les bateaux à moteur, mais il est probable que son style soit dépassé. À l'instar des automobiles, la plupart des modèles en production changent tous les 4 à 7 ans. En conséquence, les néophytes achètent souvent des bateaux au style démodé.
5 - Une fausse idée
Beaucoup de particuliers achètent des bateaux en raison de la fierté de posséder un bateau à moteur : "Je suis propriétaire d'un yacht !" Mais un bateau à vendre d'occasion montre aussi que son propriétaire n'en veut plus…
6 – Dessin de carène obsolète
Bien que les constructeurs n'en parlent jamais, de nombreux bateaux anciens possèdent des coques obsolètes. Les raisons varient d'une marque à l'autre : certaines sont trop vieilles et largement dépassées ; d'autres sont mal équilibrées et naviguent avec beaucoup de tangage. Les nombreux bateaux à moteur dessinés aujourd'hui permettent de créer des carènes stables et confortables.
7 - Bois noyé dans la structure
Jusqu'à relativement récemment, de nombreux constructeurs utilisaient du bois dans les coques, les ponts, les varangues et les tableaux arrière des bateaux en fibre de verre. Cela a servi d'ossature pour la fibre de verre. Avec le temps, en raison des trous percés dans le tableau arrière ou les boulons pour les supports extérieurs, le bois absorbe l'eau devenant mou et lourd. Avec le temps et si une bonne étanchéité n'est pas respectée, le bois pourri. Pratiquement tous les constructeurs utilisent aujourd'hui des matériaux composites pour remplacer ce bois.
8 - Câblage électrique primitif
L'un des systèmes les plus vulnérables d'un bateau à moteur ancien est le câblage électrique. Jusqu'à la dernière décennie, les connexions filaires étaient exposées à l'air et très souvent corrodées. Les câbles traversent les cloisons, souvent mal sécurisées et mal protégées contre la corrosion. Remplacer un réseau électrique d'un bateau à moteur est souvent complexe et coûteux.
9 – Pas de prévention contre l'osmose
Il y a des années, pratiquement tous les constructeurs utilisaient uniquement de la résine de polyester dans leur coque stratifiée. Mais avec le temps et sous la pression hydrostatique, l'eau migre à travers la surface et dans le stratifié qui se gorge d'eau. Cela provoque des cloques à la surface du gelcoat de la coque. L'osmose est une problématique que l'on retrouve sur les très vieux bateaux. Aujourd'hui, pratiquement tous les constructeurs utilisent la résine vinylester comme protection extérieure pour éviter ce problème.
10 - Vieillissement des tuyaux en caoutchouc
Nous avons rarement entendu parler d'un bateau neuf ayant une panne sur un tuyau d'échappement ou un tuyau de WC. Mais c'est un problème commun avec les bateaux d'occasion. Un tuyau en plastique pourri peut provoquer une surchauffe du moteur ou créer une voie d'eau…