Tout auréolé du lancement de son Bavaria C57 au salon de Cannes 2016, Bavaria annonce un plus grand modèle dans la même gamme cette année. Ainsi au Cannes Yachting Festival 2017, les visiteurs pourront – on l'espère - découvrir le Bavaria C65, une unité de prestige, le plus grand modèle du chantier allemand.
Un marché qui a le vent en poupe
Le marché des grandes unités de plus de 55 pieds est largement investi par tous les grands chantiers. Le Bavaria C65 vient se frotter à la concurrence (présenté par ordre d'apparition sur le marché) : Bénéteau Océanis Yachts 62, Jeanneau Yachts 54, Hanse 675, Dufour 63 Exclusive.
Dédié au plaisir en mer
Le cockpit fait la part belle à la détente. Toute la zone en avant des deux barres à roue est réservée pour les invités. Avec maintenant les classiques tables de cockpit qui délimitent un passage vers la descente, on peut facilement se reposer sans être gêné par la manœuvre. Toutes les manœuvres courantes reviennent à l'arrière directement accessible par le barreur. Rien ne court sur le pont, tout passe par des goulottes cachées des passagers.
Côté performance, le Bavaria C65 sera équipé d'un foc autovireur avec le rail intégré dans le pont avant et l'enrouleur installé sous le pont. Cette configuration facilite les manœuvres (rien à faire pendant les virements de bord), mais n'aide pas au portant (foc trop petit). Il faudra alors s'appuyer sur un gennaker de 288 m2 (tout de même…) pour déplacer les 25 tonnes du bateau au portant.
Une plage de bain XXL
Le tableau arrière se déplie pour créer une grande plateforme de bain. L'accès depuis le cockpit se fait sur bâbord avec un escalier de quelques marches. La plateforme ouverte, donne accès au garage à annexe. On notera aussi la position du radeau de sauvetage à tribord qui sera facile à mettre à l'eau en cas de détresse.
3 ou 4 cabines
Les aménagements comptent 3 belles cabines doubles avec la possibilité d'ajouter une cabine d'équipage avec 2 lits superposés. Dans tous les cas, le skipper à sa cabine dans la pointe avant.
Pour sa cabine avant, le propriétaire aura le choix entre un très grand cabinet de toilette, un dressing ou bien un bureau. Tout dépendra de sa femme ou de sa volonté de continuer de travailler tout en naviguant…
Visible à Cannes ?
Le chantier annonce que la première unité est en construction et que le lancement officiel sera fait à Cannes en septembre 2017 (comme pour le Bavaria C57 l'année dernière) mais le bateau sera-t-il prêt et présenté au public ? Rien n'est moins certain…