Le livre de l'été ? Mamilou et Grand-père en short autour du monde

Après un tour du monde de près de 10 ans sur un catamaran, voilà que sont publiées les aventures de l'équipage de Catafjord. Un récit en 3 tomes qui se dévore comme un bon ti-punch quand le soleil vient à baisser. Un récit de voyage qui ne laisse pas indifférent…

3 tomes qui arrivent ainsi sur mon bureau, posté depuis les Antilles. Le même dessin enfantin en couverture illustre "Mamilou et Grand-père en short autour du monde". Trois tomes qui extérieurement se ressemblent comme deux gouttes d'eau. J'avoue que cette mise en bouche ne me motive pas trop pour m'y plonger.

Mais la curiosité me pousse à savoir qui est son auteur Domi Montesinos et quelles aventures vais-je y découvrir. Et quelques heures plus tard - Chut taisez-vous je lis ! - je suis encore collé à cette lecture. La raison : ces livres constituent le récit d'une navigation autour du monde en catamaran. Avec comme choix rédactionnel, la publication de cartes postales courtes qui décrivent une rencontre, un évènement, une anecdote, un paysage… Et chaque fois, on sent le plaisir de l'auteur à partager ces moments et son amusement à jouer avec les (jeux de) mots.

La plume de Domi Montesinos est vraiment légère. Pas question de se prendre la tête avec de l'écriture académique. Un peu comme une navigation à la voile, les idées rebondissent de l'une à l'autre joyeusement. Ça pétille, ça mousse (aucun lien avec le champagne ou autre alcool fortement consommé par l'équipage au cours du voyage). C'est gai. Un régal pour le lecteur.

Ces trois bouquins racontent ce voyage réalisé entre 2007 et 2016 sur Catafjord. Débutant avec trois générations à bord, il nous entraine au grès des escales et des rencontres. Une lecture agréable qui se dévorera cet été au mouillage !

Mamilou et Grand-père en short autour du monde

  • Editions du clairon
  • 15,3 x 22,8 cm
  • Tome 1 : 180 pages
  • Tome 2 : 245 pages
  • Tome 3 : 268 pages
  • De 10,08 € à 13,99 €

Disponible à la commande en cliquant ici :

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...