Le Nexus 870 Revo, un trawler côtier pour pratiquer la croisière comme sur un voilier

Catway - distributeur des voiliers Maxus de chez Northman - présentera au grand pavois son premier bateau à moteur, le Nexus 870 Revo, un trawler côtier de 8,70 m. Même s'il existait déjà deux précédents modèles (le Courrier 970 et le Nexus 850), ce trawler est un nouveau concept, dont l'objectif est de proposer de naviguer comme sur un voilier. Il sera à découvrir au Grand Pavois (La Rochelle) du 27 septembre au 2 octobre.

Pratiquer la croisière en famille de manière confortable

Le Nexus 870 Revo est un trawler destiné à la croisière côtière, en mode "slow life" comme l'explique Jean-Baptiste Bittard, gérant du chantier Catway. L'idée est de proposer un concept de bateau à moteur à déplacement, plutôt lent, avec une consommation raisonnable et très habitable pour faire de la croisière, comme on peut le faire sur un voilier.

Côté design, on retrouve le look des unités nordiques, avec une timonerie qui peut complètement se fermer et un intérieur très habitable. Sur le pont, on pourra se déplacer facilement, grâce aux passavants, de l'avant où le pont arrondi libère un maximum d'espace et accueille deux bains de soleil, vers l'arrière, où le cockpit bien protégé propose un coin-repas et un accès facile sur la plage arrière.

À l'intérieur, l'espace habitable est maximisé pour proposer jusqu'à 6 couchages. On trouve une cabine pour deux personnes à l'avant, une cabine à l'arrière et au centre, un carré/kitchenette (en option peut se transformer en couchage supplémentaire), ainsi qu'un cabinet de toilette avec douche. En version standard, l'aménagement est proposé en open (seul le cabinet de toilette est fermé), mais en option, les cabines peuvent être fermées.

Le bateau est proposé en version cabrio (plus appropriée au fluvial en raison de la hauteur sur certains canaux), qui pourra être équipée d'un cabriolet en toile et d'un bimini ou en version Hard-top (qui peut être équipé d'une toile pour fermer la timonerie). C'est dans cette dernière version qu'il sera présenté au Grand Pavois.

Version cabrio
Version timonerie

Un bateau économique avec une faible consommation de carburant

Au niveau de la motorisation, le Nexus 870 Revo est proposé en version in-board ou hors-bord. Dans la première version, il pourra être équipé d'un 30 ou d'un 45 CH pour une navigation très lente. En version hors-bord, la motorisation sera comprise entre 30 et 100 CH (en moyenne entre 50/60 CH). L'objectif est de proposer un bateau à moteur avec une faible consommation de carburant, pour privilégier la croisière.

Avec ce nouveau trawler, le chantier espère séduire d'anciens voileux, trop âgés pour continuer de naviguer à la voile ou des propriétaires de bateaux à moteur, refroidis par l'aspect consommation de carburant. Et c'est d'ailleurs le cas en Pologne, où le bateau a été lancé l'hiver dernier.

"On souhaite capter une clientèle de plaisanciers souhaitant aller de port en port, faire du fluvial, se balader en mer, avoir un programme mixte pour vivre en mode " détaille Jean-Marie Bittard.

Le Nexus 870 Revo devrait être vendu entre 50 000 et 60 000 € sans moteur. Après sa présentation au Grand Pavois (La Rochelle), il entamera une tournée d'essais en Méditerranée, au Cap d'Agde, mais aussi en Suisse (Genève et Neufchâtel)

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Nexus 870 Revo La fiche technique
2.90 mLargeur - Bau
2 400 kgDéplacement lège
Krzysztof Smaga & Jacek DaszkiewiczArchitecte
Voir la fiche technique du Nexus 870 Revo

Northman Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...