Avec un comportement marin exemplaire, le semi-rigide est l'outil parfait pour la ballade et la croisière côtière. Il offre confort et sécurité en mer. L'embarcation idéale pour la famille et les amis.
Je me souviens d'une sortie en mer dans le sud de la Corse un été qui aurait pu mal tourner. Départ en matinée avec toute la famille et les amis. La mer est belle. Pas de vent. Tout l'équipage en short, T-shirt. Après une belle journée à grenouiller sur les splendides plages, à lézarder entre les rochers, à se baigner, à profiter du soleil et du paysage. Mais hélas tout a une fin et il faut penser à rentrer. Avec l'après-midi, la brise est rentrée. Et c'est avec 20 nœuds de vent venant du large et un solide clapot qu'il a fallu revenir au point de départ. Une navigation éprouvante avec un équipage trempé qui commence à avoir froid, les enfants se plaignent, les adultes serrent les dents. Le plaisir est bien loin… À ce moment, j'aurais aimé avoir un semi-rigide et notamment un Valliant 580 Classic.
En effet, la carène en polyester avec son V marqué passe bien dans les vagues. Les deux flotteurs au gros diamètre à l'arrière assurent une parfaite stabilité, quelle que soit la vitesse. Le passage dans la mer est vraiment confortable.
En plus, mes passagers auraient pu profiter de la navigation en tout confort. En effet, l'avant du bateau est aménagé avec un bain-de-soleil. L'avant de la console reçoit une assise. La console est aussi prévu pour la "vraie" navigation avec une position assit debout idéale (on dit aussi leaning post). La circulation est suffisante de chaque côté de la console pour qu'un passager puisse s'y tenir debout en navigation.
Avec la position avancée de la console, l'espace arrière est encore assez volumineux pour offrir une belle circulation et disposer d'une grande banquette arrière. Pour 2 à 3 personnes. En plus cette banquette se transforme en bain-de-soleil au mouillage. L'accès à l'eau se fait grâce à des passavants en polyester (ce qui évite de marcher sur le boudin). Une plage de bain à bâbord reçoit l'échelle de bain.
Côté rangement, ce modèle propose un coffre profond à l'avant pour loger la sellerie et les sacs supplémentaires.
Ce bateau est motorisé en avec un hors-bord 115 ch Mercury. Il déjauge rapidement et offre une belle vitesse stabilisée. Sans parler de la consommation raisonnable ! Avec une vitesse maximale de 33 nœuds (5800 tr/mn), le moteur reste économe grâce à sa grosse cylindrée. Il trouve une vitesse de croisière à environ 20 nœuds à 4000 tr/mn.
Et pour le look, Valiant propose une version "Limited Edition" avec une finition qui se remarque au niveau des tissus des boudins en PVC gris foncé et de la sellerie gris beige. Pour augmenter le niveau de confort, ce bateau reçoit des options comme les extensions de bain-de-soleil, la table, l'arceau arrière, le taud de soleil, le mât de ski…