Sur les quais du Vieux Port, le village de la Semaine du Nautisme accueille des stands divers et variés. Mais ce qui attire le grand public, c'est la possibilité d'embarquer sur un bateau pour une sortie en mer au large de La Rochelle. Sur le stand Accueil du village, des bénévoles accueillent ceux qui souhaitent profiter d'un baptême nautique gratuit. Au choix, le bateau à moteur la voile, le jet-ski… Je profite donc de l'opportunité pour jouer la touriste et profiter d'un moment en mer en famille. L'occasion idéale de faire découvrir le bateau à mes enfants !
La file d'attente est divisée en deux, à droite pour la voile et à gauche pour le bateau à moteur. Même si mon cœur se porte vers le premier, l'heure et demie d'attente aura raison de mes choix.
Les garçons sont dirigés vers l'accueil pour être équipés de gilets, obligatoires pour pouvoir accéder au bateau. Les bénévoles sont accueillants et les rassurent, tout en leur expliquant l'intérêt de porter cette protection. Une pancarte à l'entrée du quai rappelle la conduite à adopter lors des baptêmes. Car rappelons que ce sont des particuliers – membres d'association rochelaise — qui mettent à disposition leur embarcation, heureux de faire découvrir la plaisance et leur passion au public.
Nous sommes 6 à rejoindre les pontons du Vieux-Port, où nous attend Nouchka, un Merry Fisher 8 équipé d'un moteur de 200 CV. Alain et Monique, les propriétaires (Membres de l'association des amis maritimes de La Rochelle) sont ravis de nous accueillir à bord. Dans le cockpit, nous enfilons nos gilets, de gros pains de mousse prêtés aux propriétaires par l'organisation. Pas idéal pour la mobilité, mais la sécurité prime !
On prend place sur la banquette arrière du cockpit et on fait connaissance. Alain rejoint le poste de pilotage dans la timonerie et c'est parti ! Passage entre les deux tours du Vieux-Port descente du chenal direction le phare du bout du monde. La baie est noire de monde, entre les différents bateaux dédiés aux baptêmes nautiques, les planches à voile, les jet-skis ou encore les avirons… Une petite visite de l'intérieur s'impose : à l'avant la cabine, à tribord les w.c. et dans la timonerie un carré, une banquette copilote à bâbord, le poste de pilotage à tribord et la cuisine à la suite.
Nous passons ensuite devant le phare du bout du monde (à la sortie du chenal de La Rochelle, à la pointe des Minimes) pour une petite croisière aux abords de La Rochelle. Tout le monde s'est donné le mot, le plan d'eau regorge d'embarcations en tout genre ! J'en profite pour en savoir plus sur nos hôtes. Alain et Monique sont passionnés de navigation et anciens voileux, d'abord sur monocoque, puis sur multicoque. Ils ont même à leur actif une croisière de 4 années et plusieurs traversées de l'Atlantique. Aujourd'hui retraités, ils sont passés au moteur "à cause de l'âge" et Alain pratique la pêche à bord de son Merry Fisher 8.
Après une balade d'une demi-heure, il est temps de rebrousser chemin. On remonte le chenal et les nombreuses embarcations se suivent pour rejoindre les pontons. Puis on amarre Nouchka et l'heure est déjà terminée…
L'idée d'organiser ces sorties en mer est vraiment bien trouvée et le public qui se presse le long des quais prouve l'intérêt du concept ! L'organisation est rôdée, la sécurité assurée et les bénévoles accueillants. Sans oublier le temps incroyable, tout était réuni pour passer un super moment sur l'eau !
À peine débarqué sur les pontons, un autre groupe prend notre place et c'est reparti pour Alain et Monique ! Pas de tout repos d'organiser des sorties en mer…