On est le 17 mai 2017 et l'équipage de Poussé par le Vent largue les amarres du Port d'Etel (Morbihan) sous les sifflements et applaudissements des proches venus pour l'occasion, malgré la pluie. Même Mr le Maire est présent pour le départ de l'équipage et remet sa première médaille à Nael. Le départ est émouvant et les larmes coulent sur les joues.
À bord, on retrouve Sarah, Aurélien et le petit Nael, qui a fêté ses 4 mois quelques jours avant. Direction La Corogne, et pour la traversée du golfe de Gascogne, ils seront accompagnés par Ronan, père de cœur de Sarah et parrain de Maloya, leur bateau.
Et quelle bonne idée puisque malgré la bonne humeur et la joie de larguer les amarres pour un voyage de plusieurs années, Aurélien n'a pas très bien supporté ses premiers jours de navigation, passant le plus clair de son temps allongé dans sa cabine à l'avant (pas génial pour le mal de mer), plutôt que sur le pont.
Sarah aussi a été un peu malade, mais a pu néanmoins assurer ses quarts et s'occuper de Nael, loin d'être indisposé par ces premiers jours en mer.
Après 3 jours de mer et 350 milles (650 km), notre petit groupe a rejoint La Corogne, pour la première partie de leurs aventures.