Par définition, une VHF portable est un équipement qui intègre dans un même boîtier l'appareil, son antenne, son écran et son clavier, le micro et le haut-parleur. Tout-en-un qui tient dans la main.
Ces appareils sont très pratiques et compacts. Sauf quand il faut manœuvrer, avoir les mains libres et communiquer en même temps. Pour cela Icom a développé toute une gamme d'accessoires qu'il est possible d'adapter sur toute sa gamme de VHF portable.
Un micro déporté
Au catalogue on trouve un micro déporté. L'intérêt de celui-ci est de pouvoir garder la VHF à la ceinture (elle est livrée avec un clip) et d'avoir le micro/haut-parleur à portée de bouche et d'oreille. On voit souvent ce type d'installation sur les yachts quand le capitaine donne ses ordres à la passerelle et que les matelots sont à la manœuvre sur la plage avant ou arrière.
Le micro/haut-parleur est étanche. Il permet juste d'écouter et de parler en appuyant sur la pédale PTT. Tous les réglages dont le volume restent sur la VHF. D'ailleurs il est conseillé de verrouiller le clavier (un appui long sur la touche avec la clé) pour ne pas faire des changements de réglage involontaire.
Un casque et micro audio
Pour vraiment être au cœur de l'action et rester concentré sur sa manœuvre, il existe des casques ou des oreillettes – à l'image des kits mains libres des téléphones – qui viennent se brancher sur la VHF. Ainsi l'opérateur est toujours à l'écoute des messages. Pour répondre, vu que la VHF n'est pas en duplex, il faut utiliser un boitier PTT qui vient s'intercaler entre le casque et la VHF.
Ce boitier – une sorte de gros bouton impossible à manquer – se clipse sur le vêtement. Il suffit de presser pour parler. Même avec des gants, c'est facile.
Pour qui ?
Tous ces accessoires sont disponibles au catalogue Icom. Il faut juste vérifier la compatibilité avec la VHF suivant les branchements (format de prise différent).
En fonction de l'utilisation que l'on a de la VHF, chacun pourra adapter son usage. Ainsi le régatier appréciera d'entendre parfaitement la procédure de départ de la régate tout en gardant les mains totalement libres. Idem pour le pêcheur qui suivra son concours sans lâcher sa canne. Sur un bateau à moteur qui va vite, on peut aussi apprécier de ne pas perdre un message en raison du bruit ambiant. Les professionnels dans les ports seront aussi friands de ces accessoires.