Une expédition pour étudier le corail
Dix ans après sa première expédition arctique, la mythique goélette Tara est repartie sur une nouvelle expédition, baptisée "Tara Pacific 2016-2018". L'objectif est d'étudier le corail du plus grand océan du monde pour percer le mystère de cet animal encore méconnu, dont la vie n'a jamais été autant menacée. À cause des phénomènes climatiques et humains, l'équilibre corallien est largement bouleversé et fragilisé.
Les scientifiques vont prélever des micro-organismes présents dans les récifs coralliens pour mieux comprendre les échanges qui s'y font. Il faudra cependant attendre plusieurs années pour obtenir des résultats.
Il devient donc urgent d'en apprendre davantage sur cette forêt tropicale sous-marine qui abrite des milliers d'espèces, et de trouver les moyens de mieux préserver cet environnement apparu il y a plus de 250 millions d'années.
Cette mission, à la découverte du monde de l'invisible, commence en Polynésie, des récifs de Moorea jusqu'aux atolls du Tuamotu. L'occasion de suivre les marins et les scientifiques au contact des populations insulaires, directement touchées par la disparition du corail.
Départ de l'expédition Tara © Muriel Vandenbempt Photographe http://murielvdb.com/
Un documentaire de 52 minutes pour découvrir l'expédition
Tara l'Odyssée du Corail est un documentaire de 52 minutes qui retrace la première étape de cette aventure humaine et scientifique, qui permet de se lancer sur les traces des grands explorateurs du passé et de renouer avec la tradition des voyages au long cours, notamment dans des environnements les plus reculés de la planète. Tara et l'Odyssée du Corail est écrit et réalisé par Pierre de Parscau, raconté par Jacques Gamblin, produit par the cup of tea, la Fondation Tara Expéditions et le CNRS Images, avec la participation de France Télévisions et du CNC.
Ce documentaire sera diffusé le 7 juin 2017 sur France O à 20 h 55, lors d'une soirée exceptionnelle consacrée à l'océan, et sera suivi d'un débat animé par Nella Bipat qui recevra aventuriers, scientifiques et experts.
Pierre de Parscau, scénariste et producteur du film s'est confié sur l'état des récifs rencontrés pendant le tournage. "Malgré les alertes de la communauté scientifique sur l'état des récifs à travers le globe, nous espérions découvrir des sites encore assez épargnés par le réchauffement climatique. Dans l'archipel des Tuamotu, en Polynésie française, nous avons plongé dans des atolls très éloignés des populations humaines en espérant observer des coraux en bonne santé. Dans certaines zones, il n'en reste que 5 % de vivants ! L'augmentation de la température de l'océan, due notamment au phénomène El Niño, a causé un épisode de blanchissement sans précédent sur les récifs. Cette situation entraîne un véritable bouleversement de l'écosystème corallien, et il est difficile aujourd'hui d'en mesurer les conséquences à la fois pour la biodiversité et les populations insulaires."
Les images sous-marines ont été tournées par David Hannan, un cameraman sous-marin australien qui a suivi l'expédition durant plusieurs mois. Ces plongées étaient également l'occasion de tester des prototypes, comme l'HyperDiver (un scanner sous-marin), que l'on voit dans le film. Le producteur réalisait quant à lui ses images depuis la surface ou depuis les airs, avec un drone.
Des images qui sensibiliseront le public et déclencheront un changement de mentalité, comme l'explique le producteur "Je crois qu'après avoir vu ce film personne ne pourra plus douter des effets du réchauffement climatique sur l'océan. Le téléspectateur va pouvoir vivre de l'intérieur une expédition à bord de Tara et découvrir l'incroyable beauté des récifs en même temps que leur fragilité. Plonger de nuit lors de la reproduction des coraux, assister à un carottage sur le récif, découvrir les jardiniers des lagons… Ce film propose une expérience vraiment inédite tout en permettant de s'interroger sur notre responsabilité face aux générations futures. Nous avons eu la chance d'observer des récifs qui demain auront peut-être totalement disparu, j'espère que ces images, parfois choquantes, feront réagir. Je serais très heureux que ce film puisse aider à convaincre les téléspectateurs de l'importance de préserver la santé des océans et celle des récifs en particulier."