Morgan Bourc'his, 39 ans, est un des meilleurs apnéistes du monde, faisant partie du top 3 mondial, aux côtés du recordman mondial, le Néo-Zélandais William Trubridge, capable de descendre à 102 m et du russe Alexey Molchanov, qui a passé la barrière des 90 m. Il a d'ailleurs décroché plusieurs titres mondiaux (champion du monde 2013) dans sa pratique de prédilection : l'apnée sans palmes (poids constant).
Du 30 avril au 10 mai 2017, il a participé au Vertical Blue, compétition internationale d'apnée, aux Bahamas. Et c'est lors de sa dernière journée d'épreuve qu'il a établi un nouveau record national. Il est descendu à 104 m de profondeur en immersion libre sur le spot du Blue Hole, restant sous l'eau 3:43 minutes. C'était la deuxième participation à l'évènement du champion français, après 2012.
Pourtant, le performer français n'y allait pas pour la gagne, mais pour se préparer et prendre des repères pour les prochains championnats du monde de profondeur AIDA, qui auront lieu au Honduras dès le 22 août prochain.