Patrick Moreau est un amateur des nouages. Il exerce sur de nombreux bateaux en tant que gréeur, s'étant spécialisé dans le monde des yachts classiques. Après avoir publié plusieurs ouvrages sur les nœuds (livres et vidéos) dont le "b.a. ba des nœuds marins" (Glénat) présenté ici, il lance cette fois-ci un livre dédié aux nœuds de décoration.
Plutôt que de réaliser ses sujets en photos, il a une nouvelle fois fait appel au dessinateur Jean-Benoît Héron. L'avantage du dessin (par rapport à la photo) est de bien isoler le nouage. Aucun élément ne vient distraire le regard. Le cordage est bien mis en valeur.
En revanche, il s'agit là d'un travail remarquable de la part du dessinateur. Pour réaliser ces dessins avec autant de détail, il a tout simplement refait tous les nœuds proposés par Patrick Moreau. Un à un, étape par étape, il a refait les pas à pas. Du coup les détails et la précision ne trompent pas. Même s'il s'agit de dessin, on sent que le nouage est propre et réel. Chapeau l'artiste !
Le livre contient une dizaine de nœuds de décoration, à plat ou en volume. Mais comme le dit l'auteur qui a cherché dans ses textes à être le plus didactique possible : "c'est un début pour expliquer les principes des nœuds, mais le passionné pourra ensuite s'il a compris le principe, les développer à l'infini." La déco du marin pourrait donc être source d'inspiration pour les futurs amoureux des cordages !
Avec son dos carré collé et son papier à fort grammage, le livre est agréable à feuilleter. Mis en vente à 15 €, il faut souligner là la volonté des éditions Glénat de vouloir diffuser au plus grand nombre cette connaissance. N'hésitez pas pour vous-même ou pour offrir.
La déco du marin
- Éditions Glénat
- 64 pages
- 19,3 x 25,8 cm
- 15,00 €