Cette bande dessinée ne raconte pas une histoire, mais est un véritable documentaire sur la tragédie de l'Amoco Cadiz. Le 16 mars 1978, ce super tanker s'échoue sur la côte bretonne au large de Portsall. En quelques jours, 220 000 tonnes de pétrole brut vont s'échapper de la coque et se rependre sur 360 km de côte. Polluant et tuant de nombreux oiseaux et autres espèces animales.
En choisissant de mettre en scène sa famille, Gwenola Morizur a décidé d'expliquer le côté humain de la tragédie. Son grand père, Alphonse Arzel était maire de Ploudalmézeau au moment de la catastrophe. C'est lui qui va se battre sans jamais lâcher pendant 14 ans jusqu'à réussir à faire condamner la compagnie pétrolière, affréteuse du bateau.
Cette BD, joliment mise en dessin par Fanny Montgermont, avec des aquarelles de grande qualité, n'est pas une histoire de bateau, mais bien celle des terriens qui cherchent à défendre leur pays avec les petits moyens qu'ils ont.
L'histoire se lit comme une aventure, mais les échos qu'elle réveille font remonter ce grand combat juridique qui a permis de mettre en place le fameux principe du pollueur-payeur. Les contemporains de 1978 se souviendront de ces images et les plus jeunes comprendront pourquoi il est important de se battre pour les belles causes.
- Éditions Grand Angle
- 29,8 x 22,1 cm
- 80 pages
- 17,90 €