Positionnement différent
Lagoon va sortir 2 nouveaux modèles : un 40 et un 50 avec pour chacun d'eux un positionnement dans la gamme.
Le 40 va remplacer le 39 lancé en 2012 et qui cohabitait avec l'ancien 400 (lancé en 2009). En reprenant des éléments du 42 (2016), le 40 sera un "petit 42" plutôt qu'un "gros 39".
De son côté, le 50 vient combler un trou dans la gamme entre le 450 et le 52. En effet, pour beaucoup de clients, le 52 (nouvelle gamme) est trop gros pour se manier avec un équipage réduit. Les 2m d'écart avec le 450 seront occupés par le futur 50.
Carré du Lagoon 50
Adoption du nouveau gréement
Depuis 2012 et le lancement du Lagoon 39 et 52, le chantier a demandé au cabinet d'architecture VPLP de leur dessiner un nouveau plan de voilure. En s'appuyant sur une nouvelle structure de nacelle, ils ont pu reculer le mât en arrière de la poutre avant et ainsi adopter un plan de voilure très reculé comme celui que l'on retrouve sur les multicoques de course au large.
La grand-voile est très étroite prenant une forme d'aile alors que la surface de foc est augmentée offrant même l'avantage d'être autovireur pour simplifier son utilisation. Des voiles de portant (code 0 et gennaker) peuvent s'installer sur un bout dehors.
Les nouveaux 40 et 50 adopteront tous les deux, ce nouveau plan de voilure.
Lagoon 40
Un cockpit remanié
Après le lancement du 39 et du 52, Lagoon a lancé le 42 (2016) qui s'est distingué avec un grand cockpit dont l'accès se fait avec juste 2 marches depuis la jupe. On limite ainsi les différents niveaux et facilite la circulation à bord. Ce nouveau cockpit, qui faisait un peu défaut sur le 39, est désormais adopté pour les futurs 40 et le 50.
La signature d'un grand cabinet d'architecte
En s'appuyant sur le cabinet d'architecture VPLP, Lagoon cherche la compétence sportive du dessin mais aussi la capacité à explorer de nouvelles pistes comme celle du gréement. Patrick Le Quément intervient aussi pour la partie design extérieur. Les coques avec des étraves inversées et des lignes anguleuses qui courent jusqu'à l'arrière sont la signature de ce designer.
La cabine propriétaire du Lagoon 50
Des surfaces vitrées augmentées
Sur le 40 comme sur le 50, la surface des vitrages de bordé ont été encore augmentée. Les hublots sont plus longs. Cela va donner des cabines encore plus lumineuses avec une vue sur l'extérieur (la fameuse "vue sur mer") depuis le couchage vraiment incroyable.