Une éolienne produit de l'électricité à partir de la force du vent. En navigation, on pense souvent que ce mode de production est très favorable. En effet, en mer, le vent est souvent présent. Au détail près que les marins cherchent plutôt à l'éviter qu'à s'exposer. Que ce soit en navigation ou 'au mouillage, on préfère toujours quand le vent n'est pas trop fort.
C'est pourquoi une bonne éolienne sera celle qui produit le mieux dans les plages de vent faible et non celle qui produit un maximum par 30 ou 40 nœuds. Quand le vent est fort, toutes les éoliennes sont bonnes… C'est moins le cas par moins de 10 nœuds.
Les Anglais Marlex fabriquent depuis de nombreuses années les éoliennes Rutland. Jusqu'à présent, ils avaient fait le choix d'éoliennes à 6 pales (Rutland 504 et 914i). Ces modèles moins performants que les éoliennes à 3 pales sont aussi beaucoup plus silencieuses. Les éoliennes à 3 pales, plus dures à équilibrer sifflent dès que leur vitesse accélère. Souvent les navigateurs stoppent leur éolienne dès que le vent monte. Tout l'inverse des objectifs voulus !
La Rutland 1200 annonce un début de courbe de charge dès 5 nœuds de vent et produit 40W avec 10 nœuds. À 21,5 nœuds, elle produit 290 W et se coupe automatiquement à partir de 29 nœuds (483 W).
Sur la Rutland 1200, Marlec annonce des pales thermomoulées parfaitement équilibrées. Ce qui devrait la rendre très silencieuse. Avec un diamètre de 1,20 m, la Rutland 1200 est un grand modèle, qui sera privilégié sur les bateaux de grande croisière (et non sur les petites embarcations).
Pour augmenter la capacité de production, cette Rutland est disponible avec un régulateur MPPT (Maximum Power Point Technology) sur lequel peut aussi venir se greffer des panneaux solaires.
Le prix de l'éolienne Rutland 1200 avec son régulateur électronique hybride est de 1495,00€ TTC