Le chaînon manquant de Neel Trimarans
Avec le lancement au salon du multicoque de la Grande Motte 2017 de son nouveau trimaran de 51 pieds, le chantier rochelais Neel complète sa gamme de bateaux et comble l'écart entre le Neel 45 et le Neel 65. Il offre désormais sur trois coques une alternative aux nombreux catamarans de 50 pieds.
Le cockloon, mi-cockpit, mi-salon
Premier élément marquant du bateau en embarquant, une grande baie vitrée sépare le cockpit extérieur du carré intérieur. Composée de 5 éléments, elle permet de moduler l'ouverture du roof vers l'extérieur jusqu'à s'effacer pour créer un espace unique, le "cockloon", concept déposé par Neel. L'équipage et ses invités peuvent alors s'y retrouver nombreux, autour de deux grandes tables.
Cabines sur pont et sous pont
Autre particularité, offerte par la largeur du trimaran, une cabine de plein pied partage l'espace du roof avec la cuisine et la table à carte. Elle offre, grâce à sa baie vitrée, une luminosité généreuse.
Les flotteurs latéraux, accueillent un aménagement classique avec chacun une cabine double et son cabinet de toilette.
L'avant du flotteur central offre lui aussi une quatrième cabine double.
L'arrière du flotteur central abrite la zone technique, accessible depuis le carré par un généreux panneau sur vérin.
Sundeck
A côté du poste de barre sur tribord, le sundeck, agrémenté d'une banquette et de deux grands bains de soleil invite au bronzage, mais attention à la tête car la bôme n'est pas loin !
Si nous n'avons pas essayé le bateau, le chantier se déclare satisfait de ses performances, la vitesse se stabilisant à 10 nœuds dès 15-18 nœuds de vent.