F-RIB continue de développer sa gamme de bateaux pneumatiques et de semi-rigides pliables avec un 8e modèle. Le F-RIB 430 est le deuxième plus grand modèle de la gamme (après le 460) et il se replie en quatre parties contrairement aux autres modèles qui ne se replient qu'en trois parties. Comme les autres, il s'utilise à la fois comme annexe ou bateau familial.
D'une longueur de 4,30 m, il tient alors dans un sac 115X115X50cm pour un poids de 68 kg. Il peut transporter 6 personnes (jusqu'à 800 kg environ) et recevoir une motorisation hors-bord jusqu'à 30 CV. Il atteindra ainsi la vitesse de pointe de 30 nœuds, ce qui en fait le plus rapide de la gamme des F-RIB. Sont inclus dans le package 3 bancs et des rames.
Le F-RIB 430 se présente comme un semi-rigide familial, conçu pour des sorties à la journée en famille ou pour la pêche. Il peut aussi servir de grande annexe au mouillage.
Il combine à la fois les avantages d'un semi-rigide et d'un bateau gonflable. Sa carène en V en polyester facilite le passage en mer et rend la navigation confortable. Le fait qu'il soit repliable lui permet d'être transportable facilement dans un coffre de voiture, de cockpit ou même sous le plancher de la cabine.
Pour assurer la rigidité du plancher, contrairement au F-RIB 275, où c'est le gonflage des boudins qui assure la rigidité, il faudra boulonner toutes les traverses (boulons, joints presse-étoupe et écrou papillon-nylon). "C'est aussi résistant et solide qu'un vrai semi-rigide classique" explique Olivier, importateur exclusif de la marque via Big Toys on Board.
Une mise à l'eau facilitée
Le F-RIB 430 possède environ 6 compartiments gonflés en 6 minutes. "On conseille aux plaisanciers qui l'utilisent comme un bateau familial de le stocker dans leur coffre de voiture dans son sac. Il suffit ensuite de le sortir et de le gonfler à côté de la voiture. Il est livré avec une pompe à pieds, mais on peut aussi utiliser un gonfleur électrique. On a des roues coudées amovibles en option qui s'installent sans outils sous la coque. Il e reste plus qu'à installer le moteur qui fait contrepoids et du coup, il n'y a quasiment rien à porter. C'est le plus pratique !" nous explique Olivier.
Pour le dégonfler, il suffit d'ouvrir les vannes quart-de-tour et de replier le bateau, il se dégonflera tout seul.
Des options pour personnaliser son bateau
Des options permettent d'accroitre le confort à bord notamment des capotes – capote de pare-brise ou capote intégrale — pour naviguer protéger. Il existe aussi des coussins de bancs et des sacs de bancs zippés.