Observer les baleines et autres cétacés, en France et en Europe. Tout est dit dans le titre ou presque ! Ce livre se divise en trois parties.
Une première partie décrit les cétacés et leur observation. Cette partie reprend dans les grandes lignes comment approcher les animaux sans les effrayer, mais surtout sans les déranger.
La seconde partie est consacrée à la reconnaissance des différents mammifères que l'on croise en Europe. Baleines, dauphins, marsouins sont décrits avec un dessin, une photo prise à la surface de l'eau et surtout différent dessin qui schématise le comportement de l'animal quand il vient respirer en surface. Une bonne approche pour discerner les espèces.
Enfin, sont passées en revue les côtes d'Europe avec les différentes espèces que l'on aura la possibilité de croiser. Cette troisième partie est écrite pour les "non-marins", ceux qui n'ont pas la chance de naviguer. En effet, sont indiquées les solutions pour monter à bord de bateaux d'observation. Mais les plaisanciers y trouveront aussi leur compte puisque sont décrites les zones dans lesquels il faut aller naviguer pour rencontrer ces animaux marins.
Pour moi qui aie toujours appelé "baleine" tout animal qui souffle à la surface et dauphin tous les autres, ce livre est une mine d'or pour les différencier. Sûr qu'il va rejoindre mon bord cet été et qu'il servira à parfaire ma culture au-dessous du niveau de la mer !
Observer les baleines et autres cétacés, en France et en Europe
- Éditions Delachaux et Niestlé
- 15 x 21 cm
- 272 pages
- 27,50 €