On ne chôme pas sur le chantier turc d'Aykin, dans le district d'Istanbul ! Le hangar abritant le navire est désormais terminé et le bateau a été transféré dans sa nouvelle résidence le 4 octobre 2016. En attendant que le hangar soit terminé, toutes les pièces défectueuses du bateau avaient été retirées pour pouvoir être remplacées par de nouvelles membrures.
Cet hiver, la Calypso a été placée sous serre pour que le lamellé collé puisse être travaillé dans les bonnes conditions de température. Des couples temporaires ont été installés le temps des travaux. Les membrures ont toutes été remplacées.
Des équipes ont commencé à travailler sur les varangues, tandis que la quille arrière a été réparée et des renforts supplémentaires installés. La pause des bordés est en cours. Le barrotage est en cours de découpe.
Quatre barrots de pont ont déjà été moulés. Les moteurs Volvo sont également en parfait état de fonctionnement d'après la Société Cousteau.
La Calypso était toujours sous cocon pour faire sécher l'époxy, en raison des basses températures d'hiver en Turquie. Il faudra encore un an de travail pour la Calypso sorte de son chantier.
Travaux à suivre…
Il est difficile de dire si c'est raisonnable. Une chose est sûre, c'est qu'en France, on ne déborde pas de bateaux historiques reconstruits quasi intégralement, à part l'Hermione.
Récupérer un ancien dragueur de mines est possible, mais ceux qui auraient pu ressembler à la calypso ont tous disparu : Une coque en bois ne se garde pas longtemps.
Il en reste bien de plus récents avec coque fibre de verre, mais la ressemblance avec la Calypso sera très lointaine.
La reconstruction me semble donc une très bonne chose et permettra aux générations qui n'ont pas connu le commandant Cousteau, d'en connaître l'un de ses plus importants outils.