Rénovation de la Calypso : un chantier qui avance !

La Calypso, en chantier © Société Cousteau

La Calypso arrivait en avril 2016 en Turquie pour être rénovée. Un travail colossal vu l'état de délabrement dans lequel elle était depuis 2009. Depuis, les travaux ont bien avancé et toutes les membrures de l'ancien dragueur de mines ont été rénovées.

On ne chôme pas sur le chantier turc d'Aykin, dans le district d'Istanbul ! Le hangar abritant le navire est désormais terminé et le bateau a été transféré dans sa nouvelle résidence le 4 octobre 2016. En attendant que le hangar soit terminé, toutes les pièces défectueuses du bateau avaient été retirées pour pouvoir être remplacées par de nouvelles membrures.

Cet hiver, la Calypso a été placée sous serre pour que le lamellé collé puisse être travaillé dans les bonnes conditions de température. Des couples temporaires ont été installés le temps des travaux. Les membrures ont toutes été remplacées.

Des équipes ont commencé à travailler sur les varangues, tandis que la quille arrière a été réparée et des renforts supplémentaires installés. La pause des bordés est en cours. Le barrotage est en cours de découpe.

Quatre barrots de pont ont déjà été moulés. Les moteurs Volvo sont également en parfait état de fonctionnement d'après la Société Cousteau.

La Calypso était toujours sous cocon pour faire sécher l'époxy, en raison des basses températures d'hiver en Turquie. Il faudra encore un an de travail pour la Calypso sorte de son chantier.

Travaux à suivre…

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Wake Ski
Wake Ski
On peut quand meme se demander si cela est bien raisonnable ... Bien sûr que gamin , on ne pouvait qu'etre fasciné par les "exploits" du Commandant Cousteau qui savait si bien se mettre en scène... Aujourd'hui s'il y a un budget disponible pour la recherche océanographique, il serait sans doute mieux utilisé en concevant un bateau bien mieux conçu à cet effet qu'un ancien dragueur de mines, ... fut-il la Calypso. Et dans le cas où la fondation Cousteau souhaiterait avoir une reproduction " statique" ( pas forcément navigante ), à moindre cout il serait sans doute possible de récupérer un ancien dragueur et de le rendre ressemblant à la CALYPSO ... On a construit des copies de la grotte de Lascaux, pourquoi ne .as faire une "copie" à moindre coût de la CALYPSO ?.. Ajouter un commentaire...
Claude Marcus
Claude Marcus
Bravo! J'ai l'expérience des chantiers turcs, pour une reconstruction de coque assez comparable. Ce sera une réussite totale.
Laurent Brochard
Laurent Brochard
un bateau neuf ou bien le couteau de JEANNOT ... La Calypso méritait bien de reposer au fond de la mer avec les poissons que visitait Cousteau. La construction d'un nouveau navire d'exploration eût été raisonnable et tournée vers l'avenir : un tel bateau reste un outil. On reconstruit à neuf un souvenir. Reconstruisons la Boussole et l'Astrolabe, les bateaux de Dumont d'Urville ! Merci à vous qui venez de me souffler l'idée ... Après l'Hermione !
Laurent Brochard
Laurent Brochard
Bougainville, pardon, oups ...
Emil Termoz
Emil Termoz
COUSTEAU fut avec Paul Emile VICTOR un des premiers français a tirer l'alarme écologique que plus personne ne conteste aujourd'hui. Il a laissé une oeuvre considérable : des films, des livres, des études qui font autorité même aux Etats Unis,ce n'est pas peu dire, Les démêlés familiaux après sa disparition ont un peu "ternit" son image. Mais il restera à tout jamais un grand français . J'espère que la CALYPSO reviendra vite en Méditerranée, théâtre de ses premiers exploits. Les gouvernements trouvent de l'argent pour la sauvegarde des "PEN DUICK" sans que personne n'y trouve rien à redire. Alors la CALYPSO un grand vecteur pédagogique mérite bien elle aussi un sauvetage en bon et du forme. J'espère qu'on oubliera pas de lui adjoindre son "museau" d'étrave , formidable point d'observation sous marin : conçu par l'équipe COUSTEAU !!!!
Linee Michel
Linee Michel
@ Ski Wake, sans passé, il n'y a pas d'avenir, les légendes, et s'en est une, contribuent à perpétuer dans la jeunesse, les exploits des héros aujourd'hui disparus. Et si une de ces légendes resurgit ce ne peut qu'être bon pour l'avenir.
Valéry Chiu
Valéry Chiu
A Ski Wake
Il est difficile de dire si c'est raisonnable. Une chose est sûre, c'est qu'en France, on ne déborde pas de bateaux historiques reconstruits quasi intégralement, à part l'Hermione.
Récupérer un ancien dragueur de mines est possible, mais ceux qui auraient pu ressembler à la calypso ont tous disparu : Une coque en bois ne se garde pas longtemps.
Il en reste bien de plus récents avec coque fibre de verre, mais la ressemblance avec la Calypso sera très lointaine.

La reconstruction me semble donc une très bonne chose et permettra aux générations qui n'ont pas connu le commandant Cousteau, d'en connaître l'un de ses plus importants outils.

Ajouter un commentaire...