Pour assurer leurs missions, les CROSS sont répartis le long du littoral français. On compte 5 stations principales dont 3 sont groupés autour de la Manche. C'est en effet le lieu de passage stratégique des navires de commerce qui engendre le plus de trafic (et donc le plus de risque !).
- CROSS Gris-Nez (Pas de Calais)
- CROSS Jobourg (Cherbourg)
- CROSS Corsen (Brest)
- CROSS Etel (Bretagne Sud)
- CROSS La Garde (Toulon)
Auxquels s'ajoutent un sous-CROSS en Corse et 2 CROSS en Guyane et à la Réunion
La création des CROSS remonte à la fin des années soixante - début des années soixante-dix, avec une montée en puissance après le naufrage de l'Amoco Cadiz (1978).
Les CROSS assurent 6 missions :
1 - Le sauvetage
C'est la mission la plus importante des CROSS dans la mesure où la vie humaine est en jeu. Ce sont les CROSS qui reçoivent les messages venant de tous les canaux : VHF, téléphone, balise de détresse… Ils gèrent la direction et la coordination des opérations de sauvetage. Ils font partie de l'organisation mondiale de sécurité (MRCC en anglais, pour Maritime Rescue Coordination Centres).
Les CROSS n'ont pas de moyens propres, mais s'appuie sur d'autres organisations dont principalement la SNSM.
2 - La surveillance de la navigation maritime
Les CROSS détectent et identifient le trafic maritime dans les zones soumises à une concentration élevée de navires, en particulier la Manche.
Ils reçoivent et analysent les comptes rendus obligatoires de tous les navires transitant dans leur zone et empruntant un des trois dispositifs de séparation du trafic (DST).
Ils suivent les navires transportant des marchandises potentiellement dangereuses ou polluantes.
Ils suivent les évolutions des navires en vue de détecter tout comportement de nature à générer des risques pour la vie humaine ou l'environnement.
Ils identifient les contrevenants aux règles internationales et constatent les infractions.
3 - La surveillance des pollutions
Les CROSS recueillent des informations sur les pollutions maritimes constatées par les navigants. Ils exploitent ces informations et les transmettent aux autorités judiciaires. Placés sous l'autorité du préfet maritime, ils concourent activement à la mise en œuvre du plan POLMAR mer.
4 - La surveillance des pêches maritimes
Les directeurs interrégionaux de la mer ont, parmi leurs missions, délégation pour la coordination de la police des pêches exercée par plusieurs services de l'État. Les CROSS assurent pour leur compte, en temps réel, la coordination opérationnelle des différents moyens maritimes et aériens mis à leur disposition. Par ailleurs, l'Union européenne a imposé un système de suivi par satellite des navires de pêche.
5 - Traitement des alertes et diffusion de renseignement de sécurité maritime
Pour lutter contre les actes de violence à l'encontre des navires, les CROSS ont été désignés comme centre de réception et de transmission des alertes de sûreté vers les autorités ou organismes en charge de traiter ces alertes spécifiques.
6 - La diffusion des renseignements de sécurité maritime
Les CROSS diffusent vers les navires les renseignements essentiels à la sécurité maritime :
- les bulletins météorologiques élaborés par Météo-France
- les avis urgents pouvant entraîner des dangers (AVURNAV)