Le nouveau Nimbus 365 Coupé vient remplacer l'ancienne version lancée en 2011 et sacrée European Powerboat 2012. Ce croiseur pour la longue distance se présente comme un "semi-trawler" familial et confortable pour de longues navigations à bord. Ce nouveau modèle est plus moderne, avec un look plus sportif hérité des autres modèles de la gamme, les 305 et 405 Coupés. Il conserve la même carène, mais son nouveau look lui permet d'être plus en harmonie avec le reste de la gamme et de gagner en fonctionnalité.
Présentation mondiale du Nimbus 365 Coupé à Dusseldorf
Présentation mondiale du Nimbus 365 Coupé à Dusseldorf
"Nous nous adressons plutôt à des propriétaires bien informés, et à des familles qui utilisent réellement leur bateau. Nous privilégions donc toujours la fonctionnalité plutôt que le design. Nous appelons cela le design fonctionnel, profondément ancré dans le savoir-faire Nimbus. En même temps, nous essayons naturellement de rendre nos bateaux aussi beaux que possible" explique Joacim Gustavsson, Concepteur en chef chez Nimbus Yacht en Suède.
Un design plus moderne pour une gamme plus homogène
Ainsi, on trouve plusieurs nouveautés sur ce bateau à destination d'un public plus jeune, qui recherche un bateau simple et de qualité, avec de beaux espaces de vie. La porte latérale du poste de pilotage, débouche sur l'unique passavant tribord, a été améliorée. Dans le cockpit bien protégé par de hauts passavants et un entièrement clos, la baie vitrée est plus grande et la casquette de roof est plus longue sur l'arrière. Dans cet espace on trouve un carré avec banquette en L à bâbord et l'on peut accéder à une belle plateforme de bain. Le sofa en L est plus confortable que le modèle précédent puisque plus profond et possède un meilleur dossier. La table est également plus grande. On accède au pont avant – qui abrite un beau bain de soleil – par l'unique passavant tribord d'une belle largeur.
Cockpit du Nimbus 365 Coupé
Pont avant très sécurisé
Au niveau du design extérieur, le liston a été modifié, la visibilité depuis le salon et le poste de barre a été améliorée, le tableau de bord a été modernisé et le salon rallongé de 20 cm. On notera aussi l'ajout d'un toit ouvrant électrique supplémentaire (au lieu d'un), pour plus de luminosité dans le salon.
Les deux toits ouvrants du salon
Un intérieur à la déco scandinave
Le design et la décoration intérieurs a également été revu avec notamment de nouveaux meubles de cuisine ou encore une cabine avant plus moderne. Se dégage de cet espace un sentiment d'authenticité, de chaleur et de confort grâce aux matériaux utilisés : acajou, surface vernie et tissus clairs. L'espace du salon a été maximisé et s'avère plus spacieux et plus aéré que sur l'ancienne version, notamment grâce aux deux grands toits ouvrants (électriques ou manuels), avec stores intégrés.
Timonerie du Nimbus 365 Coupé
Le canapé en U sur bâbord se transforme en siège copilote sur l'avant, grâce au dossier amovible et peut accueillir deux adultes ou un adulte et deux enfants. En mode carré, il peut accueillir 4 personnes pour un repas sur la grande table ou 6 personnes pour profiter d'un moment de détente. Le canapé se transforme également en lit double supplémentaire. L'espace est très lumineux, grâce au roof vitré et au vitrage de pont panoramique. Une nouvelle fenêtre s'ouvre complètement au mouillage.
Timonerie du Nimbus 365 Coupé
La nouvelle cuisine modulaire installée à tribord offre plus d'espace de rangement et de nombreuses options individuelles : plaques à gaz, électriques ou à induction, four ou micro-ondes, une glacière supplémentaire (36 L), un congélateur ou des rangements supplémentaires. Une hotte ou des armoires hautes sont également disponibles en option.
Timonerie du Nimbus 365 Coupé
À tribord, à l'avant de la cuisine, le poste de pilotage a également été modernisé avec un tableau de bord flexible, qui peut être équipé d'un GPS/traceur de 16 pouces ou de deux modèles plus petits. Toutes les surfaces sont traitées pour réduire l'éblouissement et être faciles à nettoyer.
Poste de pilotage
Le Nimbus 365 Coupé abrite deux cabines doubles – une cabine principale et une cabine invité avec une salle de bain commune. La nouveauté est l'ajout de placards hauts et de dressings pour une plus grande capacité de rangement. Les cloisons en tissu ajoutent à l'ambiance cosy du bateau tandis que l'éclairage LED crée un intérieur confortable et fonctionnel. Enfin, la ventilation intégrée apporte une réelle différence au niveau de l'aération.
Cabine propriétaire
Salle de bain
Cabine invité
Le bateau est entièrement protégé par un haut bastingage et un grand balcon avant. Des mains courantes sur la cabine et le roof permettent de circuler facilement de l'avant vers l'arrière. De nombreux équipements qui renforcent ce sentiment de sécurité, tout comme le cockpit sécurisé.
Une plus grande gamme de moteurs
La motorisation reste inchangée – un ou deux moteurs Volvo Penta en ligne d'arbre – de 1x370 CV à 2x300 CV. Mais le Nimbus 365 Coupé a été adapté pour pouvoir recevoir un moteur plus petit pour répondre aux exigences environnementales strictes comme celle du lac de Constance, en Allemagne. Equipé d'un seul Volvo Penta 260 CV, le bateau est plus léger et plus économique en carburant.
Le Nimbus 365 Coupé est en vente à partir de 393 000 € TTC et vendu en France par Dolphy Services, importateur exclusif de la marque suédoise.