Le concours international de photographe sous-marin de l'année (Underwater photographer of the year) a récompensé le français Gabriel Barathieu pour son cliché de "Pieuvre dansante." Cette photo a été prise dans la lagune de Mayotte, dans l'océan Indien, pendant les marées basses de printemps, quand il y a seulement 30 cm de profondeur, sans flash grâce à l'abondance de lumière naturelle.
"Pour prendre cette photo, j'ai dû me rapprocher le plus possible du dôme pour créer cet effet. Le 14 mm est un objectif ultra grand-angle avec une très bonne proximité rapprochée, ce qui donne cet effet de grande taille. Le poulpe semble plus grand et la hauteur de l'eau aussi" a expliqué le photographe.
Les juges ont apprécié le sujet "La façon dont il se déplace est si différente de n'importe quel prédateur sur terre […] Une créature vraiment mémorable, magnifiquement photographiée" comme l'a expliqué l'un des juges Alex Mustard. Mais aussi les "couleurs vives et contrastées, des textures délicates et une pose parfaite."
Photographe sous-marin britannique de l'année 2017
Nouveau venu photographe de l'année 2017
Photographe sous-marin britannique le plus prometteur de l'année 2017
Grand Angle
Macro
Epaves
Comportement
Portrait
Compact
Grand Angle dans les eaux britanniques
Macro dans les eaux anglaises
Compact dans les eaux britanniques
L'Underwater photographer of the Year est un concours international de photographie sous-marine, né au Royaume-Uni. Les photographes du monde entier peuvent y participer, dans diverses catégories (grand-angle, épaves, macro, portraits…). En 2017, les juges ont reçu plus de 4500 images (+ 35 % par rapport à 2016) en provenance de 67 pays participants (+ 25 % par rapport à 2016).