Présentation du pod électrique
Dans la propulsion électrique, c'est la batterie qui est l'élément principal. Le groupe motopropulseur est composé de 5 éléments : un système de génération d'énergie, la batterie, un contrôleur ou convertisseur, un moteur, une hélice, et l'instrumentation.
Dans ce système, c'est la batterie qui stocke l'énergie (c'est le réservoir). L'électricité est produite par un générateur d'énergie (chargeur, groupeélectrogène, éolienne, solaire…). Le contrôleur sert à convertir l'énergie fournie par la batterie. La puissance est ensuite transmise au moteur (qui se trouve dans le pod, installé sous la coque), puis à l'hélice. Cette dernière peut être repliable (ou non) pour une trainée plus faible et une plus grande vitesse sous voile.
Pour l'instant, ce type de propulsion est peu répandue auprès des plaisanciers. Elle équipe bien souvent les bateaux navigants en eaux intérieures. Elle convient également aux bateaux qui jusque-là n'avaient pas été conçus pour avoir un moteur à bord car le pod vient s'accrocher sous la coque sans modifier la structure du bateau.
Par contre, elle ne convient qu'à des voiliers qui ne recherchent des petites motorisations.
Avantages du pod électrique
- Compact
- Endurance
- Confort (pas de bruit ni d'odeur)
- Maximum d'espace à bord
- Gain de poids moteur
- Écologie (émission polluante, gaz à effet de serre, bruit…)
bien que son prix est plus avantageux le pod offre néanmoins l'inconvénient d'avoir l'ensemble du système sous l'eau d'où des risques de chocs, de prise d'eau et forcément d'augmenter la trainée.
Aujourd'hui, très peu de systèmes électriques ont la double fonction /hydrogénérateur. Un de ces systèmes est installé et en fonctionnement sur l'imoca 60 de conrad colman.