Le XO Cruiser est un day-cruiser sportif de 9,6 m présenté en première mondiale sur le salon nautique de Düsseldorf 2017. Noir et gris, il rappelle par son design son appartenance au chantier finlandais : anguleux, pont avant dégagé, balcon avant en deux parties, lignes dynamiques… Il est d'ailleurs équipé d'une carène en V profond en aluminium pour plus de robustesse.
Présentation mondiale du XO Cruiser à Düsseldorf
On accède dans le bateau par un passage latéral à tribord et ce qui se dégage c'est une étonnante impression de largeur (2,77 m) et d'espace pour un bateau de moins de 10 m. À l'arrière, le XO Cruiser est équipé d'une cuisine électrique qui se baisse ou se remonte. En position basse, elle devient une banquette face mer, et peut devenir un grand bain de soleil, couplée à la banquette arrière. Le dossier central se déplie vers l'avant pour créer une très grande zone de confort.
Cockpit avec la cuisine sur l'arrière
À l'avant, au centre du bateau se trouve le poste de pilotage qui permet de profiter d'une vue dégagée sur l'avant en navigation. Il est équipé de sièges bolster qui se tournent pour créer un coin repas à l'arrière, avec la banquette (sous laquelle on trouve deux réfrigérateurs). Des banquettes latérales se déplient pour pouvoir manger jusqu'à 6 personnes autour de la table. "La grande nouveauté c'est le système de navigation Naviop iLoop, qui permet de contrôler manuellement, depuis l'écran tactile, tous les équipements de bord comme la lumière, les niveaux, etc. C'est un peu comme un système domotique" explique Ville Frost, de XO Boats. Un grand pare-brise avec des mains courantes encadre et protège suffisamment le poste de pilotage de par sa hauteur. Une ouverture centrale permet d'accéder au pont avant.
Poste de pilotage avec l'accès à la cabine à babord
Sous le pont, on trouve une très belle cabine à babord, avec de la hauteur sous barrot, très lumineuse grâce aux grands hublots de pont et dont l'accès est facile. La petite salle d'eau attenante est équipée d'un évier et d'un w.c., mais ne possède pas de hublot pour l'aération.
Cabine avec salle d'eau
Encore une fois, XO Boat a innové dans la conception de day-cruiser en proposant un aménagement qui permet de coucher 2 personnes de plus. Une capote repliée derrière la console de pilotage recouvre toute la surface de cockpit pour créer un espace clos et ainsi accueillir 2 personnes au couchage sur le bain de soleil.
Banquette transformable en bain de soleil
Deux Mercruiser de 350 CV lui confèrent une vitesse de pointe de plus de 40 nœuds. Le XO Cruiser sera également proposé en 2x250 CV.