Il fallait faire choix, opter pour un angle. Emmanuel Van Deth en a fait un. Cet écrivain journaliste – qui collabore d'ailleurs avec Bateaux.com – a décidé de présenter un modèle pour chacune de ces 50 dernières années.
Un modèle lancé dans l'année. Cela laisse quelques trous comme l'absence du Muscadet par exemple, né avant 1965, qui a pourtant fortement marqué la plaisance. De même certaines années ont été florissantes en nouveaux modèles ce qui oblige l'auteur à énumérer sous forme d'une liste les autres modèles marquants.
Ce livre dresse des portraits sur 2 à 4 pages des voiliers. Un beau descriptif du bateau accompagné de sa fiche technique et d'illustrations au trait (signés Cyril Richard) donne un bon aperçu du modèle.
Et comme Emmanuel au cours de sa carrière de journaliste a pu essayer tous ces modèles, il apporte un œil critique sur le comportement marin et sur les finitions du bateau.
Se promener au gré des pages de ce beau livre, permet de revivre 50 ans de production de la plaisance à voiles. Retrouvant ça et là des modèles que l'on a forcément croisés dans un port ou au mouillage.
Cette énumération est rythmée par des pages laissant la parole à des responsables de chantier qui évoquent ces "heures de la plaisance" avec des anecdotes et des détails de production.
Le livre débute par le Jeanneau Alizé, un des premiers croiseurs construits en polyester en 1965, et se conclu par le Révolution 29 lancé en 2015 avec son étrange étrave ronde issue des carènes de scow. Les grandes figures comme l'Arpège ou les catamarans Louisiane ne sont pas oubliés.
Retrouvez les articles d'Emmanuel Van Deth dans notre dossiers sur les bateaux d'occasion.
Les 50 voiliers qui ont changé l'histoire de la voile
Emmanuel Van Deth
- Éditions Vagnon
- 27 x 26 cm
- 192 pages
- 39,00 €