La gamme Flybridge d'Absolute Yachts compte neuf modèles, du 40 Fly (12,05 m) au 72 Fly (21,60 m). Le dernier en date (présenté en France au Cannes Yachting Festival 2016) est l'Absolute 50 Fly, une vedette à flybridge de 15,20 m, qui vient de remporter le titre de meilleur bateau à moteur européen de l'année 2017 dans la catégorie des plus de 45 pieds. La gamme flybridge se caractérise par des bateaux confortables avec une répartition des espaces optimisés. Le design est dynamique et la lumière au centre du bateau, avec de grands vitrages et des hublots de coque très important. En bref, on trouve à bord tout l'espace et le confort pour une croisière au long cours.
L'Absolute 50 Fly sur le Boot Düsseldorf 2017
Comme sur le reste de la gamme, on trouve de nombreux espaces de confort à bord, à commencer sur le pont avant avec un grand bain de soleil et une banquette face à la mer. L'espace est protégé par de hautes mains courantes, qui encadrent d'ailleurs la totalité du pont.
Dans le cockpit aussi on bénéficie d'un autre grand bain de soleil, en aplomb de la plateforme de bain submersible. De cette dernière, on peut utiliser le barbecue installé sous la partie arrière du bain de soleil. On trouve également la cabine skipper dont l'entrée se situe à bâbord.
Plateforme de bain submersible
Grill barbecue
Cabine skipper ou invité supplémentaire
Le cockpit fermé par un portillon, auquel on accède par deux marches à tribord accueille une grande banquette avec table.
Dans la timonerie, le pont principal est plutôt spacieux, avec des espaces bien distincts et surtout très lumineux, grâce au vitrage, qui encadre presque l'intégralité de la superstructure. Des vitres et portes coulissantes permettent d'ailleurs de cloisonner encore plus l'espace, notamment entre la cuisine et le salon. L'espace intérieur est élégant, et presque sans marche ni différence de hauteur.
Salon depuis le cockpit
Salon depuis le poste de pilotage
On entre dans la cuisine, totalement équipée puis dans le salon, surélevé d'une marche, qui accueille un carré à bâbord et le poste de pilotage à tribord, avec deux sièges pilote et copilote. Une porte latérale coulissante à tribord permet de sortir directement sur le passavant. Grâce au grand pare-brise, le pilote possède une vue dégagée sur l'avant.
Cuisine avec vitre latérale
Carré
Poste de pilotage avec ouverture latérale
Sous le pont, on peut loger confortablement à 6 personnes. L'avant abrite une cabine double avec sa salle de bain, tandis que la cabine propriétaire est traversante avec dressing et salle de bain avec douche séparée. On notera la luminosité apportée par les grands hublots de coque. Enfin, une cabine avec lits jumeaux complète l'aménagement du pont inférieur.
Cabine double avant
Cabine propriétaire
Salle de bain propriétaire
Cabine lits jumeaux
De retour dans le cockpit, on accède facilement au flybridge (qui recouvre d'ailleurs le cockpit) depuis un escalier. Ici, on distingue trois espaces avec le carré et le bar (évier, barbecue réfrigérateur et congélateur) à l'arrière, le poste de pilotage à tribord et l'immense plage de bain sur l'avant, et protégée par un pare-brise. En option, l'Aboslute 50 Fly peut être équipé d'un bimini rigide pour protéger le fly.
Carré à l'arrière sur le flybridge
Bar extérieur sur le flybridge
Poste de pilotage flybridge avec bain de soleil à l'avant
Au niveau de la motorisation, l'Absolute 50 Fly est équipé de deux moteurs Volvo IPS600 de 435 chevaux (diesel), qui lui confèrent une vitesse de croisière de 23 nœuds, et une vitesse de pointe d'environ 30 nœuds. Au niveau consommation, le chantier annonce 6,20 l/miles, soit 142,6 l/h. Ses réservoirs – 1600 l pour le carburant et 450 l pour l'eau douce – permettent d'envisager une croisière prolongée.
L'Absolute 50 Fly sur le Boot Düsseldorf 2017