17 halls, 1 800 exposants, 1 800 bateaux exposés, 60 superyachts, une vague de surf de 1,50 m où 1 000 surfeurs sont venus s'y essayer, un bassin de plongée de 6 x 4,60 m et profond de 1,80 m ou encore une rivière de 90 m de long… Les chiffres parlent d'eux-mêmes ! Le Boot de Düsseldorf était le salon nautique où il fallait être pendant 9 jours !
De très grandes unités exposées
Que ce soit à la voile ou au moteur, des unités jusqu'à 30 m de long sont exposés à Düsseldorf. Le hall 6 accueillait les très grosses unités à moteurs – les superyachts – comme la Princess 30M, le plus grand (30,45 m) et le plus cher modèle exposé sur le salon. Ici, 60 superyachts d'une longueur maximale de 30 m étaient exposés, représentants la quasi-intégralité du marché : Cranchi, Absolute, Prestige, Princess, Sunseeker, Azimut, Ferretti…
Dans le hall 16, les voiliers de grande taille n'avaient rien à envier aux superyachts à moteur. Ici aussi on pouvait découvrir de très nombreux et grands modèles, comme chez Swan, Amel ou encore Oyster, qui présentait le 675, un voilier de 21,07 m. Parmi les grandes unités dévoilées en première mondiale, on pouvait voir le Solaris 55 (16,70 m), le X6 de X-Yacht (19,2 m) ou encore le Bavaria C57 (16,73 m) nouveau naviral amiral du chantier allemand.
Les présentations mondiales étaient nombreuses à Düsseldorf, que ce soit pour les chantiers européens ou même français. Aussi bien dans les halls des bateaux à moteur, que dans les halls de la voile, on pouvait découvrir de nouveaux modèles : XO Yachts, Invictus, Bénéteau, Bavaria, Fountaine Pajot, Sea Ray, Dufour, Solaris, Structures…
De nombreuses activités nautiques
Il n'y a pas que les bateaux qui attiraient les visiteurs, puisque de nombreuses activités et pratiques nautiques sportives étaient à l'honneur au Boot. À commencer par The Wave, dans le hall 2, un bassin de 9 m de large et d'une profondeur de 1,40 mavec des vagues de différentes hauteurs – de 1 à 1,50 m de haut). Dix pompes produisent des vagues grâce à la technologie Deep Water Surfing System, pour procurer une expérience de surf réaliste. Du plus jeune, au moins jeune, il suffisait juste de s'inscrire pour profiter d'un moment sur les vagues.
Les visiteurs pouvaient aussi s'essayer au canoé sur une rivière slalomant dans le hall 13, ou encore découvrir la plongée dans un bassin de e 6 x 4,60 m et profond de 1,80 m, dans le hall 3/4.