O-Yachts était venu à Cannes (septembre 2016) pour présenter leur futur projet : le Class 6. Il s'agit d'un catamaran de 64 pieds destiné à la grande croisière en équipage réduit. Construit avec des matériaux haut de gamme (dont beaucoup de carbone).
Ce catamaran n'est pas comme les autres. Sur son berceau Laurent Bourgnon (avant son décès) s'est penché sur son berceau. Il y a dans la conception de ce catamaran toute la connaissance multicoque acquise par ce grand marin.
Au lieu de penser un voilier avec une structure latérale renforcée (gros bras de liaison), les concepteurs ont pensé réaliser une colonne vertébrale longitudinale au centre du bateau. Une sorte de 3e coque sur laquelle s'appuie le mât et qui reprend les efforts du gréement (étais). Cette structure fait partie prenante de la coque et est intégrée dans le moule même si elle est drapée de 26 couches de carbone !
Aujourd'hui le moule de coque est réalisé dans le chantier en Lettonie. On peut voir que la jonction avec le pont se fera au niveau du redan et non au niveau du pont comme c'est souvent le cas.
Le design intérieur a été confié à un cabinet extérieur (Absolute Design à Vence 06). Ils ont imaginé un voilier avec 4 e et dont la cuisine sous le rouf sera sous forme d'un ilot central encadré de 2 bars (dont un est dépliable pour augmenter les places assises).
Côté manœuvre, ce voilier sera entièrement assisté par une centrale hydraulique qui gérera 2 vérins dans la bôme pour la grand-voile, le mât pivotant ainsi que les 3 enrouleurs (dont celui du Code 0).
Le premier bateau sera livré en 2017 (sans doute vers la fin de l'année).