C'est en rencontrant un client au Grand Pavois de La Rochelle que Christian Picard, nouveau responsable du chantier a eu l'idée de développer un catamaran en aluminium. En effet, ce client amoureux de son Ovni monocoque voulait passer au catamaran. Appréciant les bienfaits de l'aluminium, il ne trouvait rien d'abordable sur le marché dans ce matériau et s'apprêtait à se tourner vers un modèle de grande production en polyester…
De là est née l'idée de proposer un catamaran de voyage, à l'image de ce que sont les Ovni. Le dessin de ce OvniCat a été confié à Alain Mortain (du cabinet Mortain & Mavrikios à La Rochelle) connu pour avoir dessiné notamment les premiers Nautitech.
Comme un Ovni ce voilier sera simple, mais avec un look moderne grâce aux étraves inversées. Il n'aura pas de dérives, mais des ailerons fixes. Le rouf avec ses surfaces vitrées verticales est protégé par une casquette. Bateau de voyage oblige, le poste de barre est unique juste derrière la cloison de rouf.
Destiné à un équipage réduit (et non pour faire du charter), les aménagements sont traditionnels avec une coque tribord propriétaire (cabine arrière et cabinet de toilette à l'avant) et 2 cabines doubles dans l'autre coque (un seul cabinet de toilette). La cuisine est sous le rouf.
Reste maintenant à trouver le premier client pour lancer la production. L'avantage de la construction en aluminium évite d'avoir à créer un moule pour produire le bateau.