Le trimaran Idec Sport avec à son bord Francis Joyon et ses cinq hommes d'équipage continue d'avaler les milles et de prendre de l'avance sur le détenteur du Trophée Jules Verne (Loïck Peyron sur Banque Populaire V en 2012). Après un double Record au cap Leeuwin, les six marins viennent d'établir un record intermédiaire.
À plus de 32 nœuds, après 20 jours de course et seulement 2 jours après le Cap Leeuwin c'est désormais celui de la Tasmanie qu'ils viennent de décrocher. Ce record intermédiaire n'est pas homologable, mais souligne la belle performance des hommes du trimaran rouge. Le Record Ouessant-Tasmanie passe donc aux mains des Joyon, Pella, Surtel, Gahinet, Stamm et Audigane avec une traversée de 18 jours, 18 heures et 31 minutes, contre les 20 jours, 4 heures et 37 minutes établis l'an passé par Spindrift 2 et ses 14 marins.
Désormais, Idec Sport est dans le Pacifique, avec plus de 1 060 milles d'avance sur son adversaire virtuel, le tenant du titre Banque Populaire V. L'écart devrait tout de même se stabiliser ses prochaines heures puisque Loïck Peyron et ses 13 hommes d'équipage avaient établi de belles moyennes sur cette partie du parcours.
Francis Joyon et ses équipiers sont repassés au-dessus de la barre des 800 milles parcourus quotidiennement, après une période plus calme. Ils avoisinent encore les 35 nœuds de moyenne. Alors qu'ils sont à moins de 1 000 milles de l'antiméridien, les hommes d'Idec devraient avoir bouclé la première moitié de son tour du monde, s'ils continuent à cette vitesse-là.
Pour l'anecdote, Idec est d'ailleurs en train de rattraper la queue de la flotte du Vendée Globe, pourtant partie le 6 novembre 2016, soit 6 semaines avant son départ !