Présenté pour la première fois au Nautic de Paris (décembre 2016), nous avons pu découvrir le Tofinou 10C. Ce nouveau modèle se caractérise par son C qui pourrait se traduire par Croisière. En effet, contrairement au reste de la gamme, ce Tofinou possède un véritable aménagement intérieur.
Sous le rouf qui reste très bas pour ne pas trop marquer la ligne, se blottit une petite cabine. Pour ne pas trop compartimenter les espaces et laisser un effet de volume, le lit breton à l'avant n'est pas cloisonné. À l'arrière, logent une cabine double et le cabinet de toilette.
Ce sont dans les détails que le Tofinou 10C se démarque vraiment. Si le niveau de finition très haut de gamme est de rigueur (notamment avec bon nombre de bois vernis brillant), on notera quelques astuces qui rendront la croisière vraiment confortable.
Ainsi la table du carré, positionnée sur le puits de quille, s'avance pour former le coin repas et se recule pour faciliter la circulation. De même, on notera dans le coffre arrière, les logements prévus pour recevoir les pare-battage. Pour une question de look, les écrans des traceurs de cartes sont cachés dans des petites trappes accessibles sur les passavants.
Certes les prix de vente de 261 000 € sans les voiles peut repousser certain (c'est plus du double de pris d'un Océanis de même taille…), reste que le Tofinou 10C se démarque réellement dans le paysage de la production des voiliers de série. Un petit bijou que l'on aura plaisir à promener de port en port ou pour visiter les mouillages.