- Notice d'utilisation. Pensez à les demander pour pouvoir intervenir sur un appareil électronique notamment.
- Niveaux. Gasoil et eau doivent être vérifiés avant le départ. D'autant que le loueur vous demande souvent de rendre le bateau avec les mêmes niveaux.
- Gaz et piles. Ces consommables sont à votre charge. Vérifiez les niveaux de la bouteille de gaz ainsi que celui des piles des lampes fournies à bord.
- Moteur. En plus de le faire tourner (obligatoire !) on regarde le niveau de liquide de refroidissement et celui d'huile. Cela permet aussi de repérer les organes mécaniques
- Pompe de cale. Une pompe de cale manuelle est obligatoire. Son usage est simplissime à condition d'avoir la bringuebale qui convient.
- Électronique. En mettant en route tous les instruments, on vérifie que tous les appareils fonctionnent.
- Guindeau. S'il est électrique, on l'essaye. Vérifiez que la chaine est bien reliée au bateau à la fin. Sinon vous risquez de perdre l'ancre !
- Feux de navigation. Ils doivent s'allumer pour naviguer en sécurité.
- Tableau électrique. L'inventaire sera l'occasion de le découvrir. S'il fonctionne avec des fusibles, veillez à en avoir de rechange à bord.
- Réchaud. L'usage du gaz à bord est dangereux. Pour cela, les cuisinières sont équipées de sécurités. Apprenez à vous en servir avant de larguer les amarres.
- Boite à outils. Nous espérons que vous n'aurez pas à la sortir, mais mieux vaut savoir ou elle est et de quoi elle est composée avant le départ.
- Sécurité. Fusées, radeau, gilets, extincteurs… Le skipper est responsable de son équipage et doit prendre en main la sécurité en apprenant le fonctionnement de ces appareils et en l'expliquant à son équipage.
- Annexe. Souvent gonflable, on vérifie qu'elle tient la pression et que le gonfleur est bien à bord. Pour cela une seule solution : la gonfler !
- Rayures. Sur la coque ou bien sur le vernis, on pointe les différentes rayures pour ne pas avoir à financer les réparations au retour.
- Papiers du bateau. Papier et surtout contrat de location sont obligatoires avant de prendre la mer. Vérifiez qu'ils sont bien en votre possession.