3D Tender est une marque française de semi-rigides et pneumatiques, installée en Bretagne. Présente sur le Nautic de Paris avec environ 20 modèles, c'est pourtant une petite annexe de 2,30 m rose et blanche en PVC qui a retenu notre attention. Il faut dire que ses coloris féminins détonnaient au milieu des dizaines de pneumatiques et semi-rigides gris.
Le Twin Fastcast 230 est la nouveauté 2017 de 3D Tender. C'est une annexe gonflable autovideur à l'arrêt de 2,30 m par 1,53 m de large pour seulement 28 kg. "D'habitude, le plancher des annexes est abaissé et donc elles ne sont pas autovideur à l'arrêt" explique Olivier Dalidec, dirigeant de l'entreprise 3D Tender. Habituellement, l'eau s'évacue du bateau seulement en navigation, Mais ici, le plancher a été rehaussé pour permettre d'évacuer l'eau, aussi bien à l'arrêt qu'en navigation. Le plancher du bateau gonflable à 1 bar est en drop stitch* et recouvert d'un pad en EVA souple (mousse) style teck, antidérapant et résistant aux UV.
Sa coque façon catamaran apporte une grande stabilité, ne laisse pas de trainée et donc permet d'aller vite, même avec une faible motorisation. Olivier Dalidec nous annonce une vitesse de 7/8 nœuds avec une motorisation de 6 CV. "C'est plus rapide qu'une annexe de base !"
La gamme Twin Fastcast se décline en 6 modèles, de 3,30 m (TWC 330) à 2 m (TWC 200). 6 coloris permettent de personnaliser son annexe et toutes sont livrées en standard avec l'équipement suivant :
- Plancher haute pression drop stitch
- Eva pads style teack antidérapant
- Banc aluminium sur glissière
- Avirons
- Gonfleur
- Kit de réparation
- Sac à dos de transport
Prix TTC : 849 €
* Le drop stitch est une structure gonflable constituée de deux peaux en PVC, reliées par des fils. Plus la quantité de fils par cm2 est importante, plus la structure sera de meilleure qualité.