Lancé en grande pompe à l'occasion du Nautic de Paris 2016, l'Élan GT5 inaugure une nouvelle gamme de voilier de croisière chez Élan. Ce 40 pieds est construit sur la base du E5 et S5. Il possède une carène à bouchain équipée de bisafrans. Au-dessus, Rob Humphreys l'architecte maison, a dessiné un rouf assez haut avec de belles surfaces vitrées pour offrir hauteur sous barreau et habitabilité à l'intérieur.
Le cockpit est assez grand fermé derrière par une plage de bain relevable. On notera la possibilité d'avoir en option une plage de bain courte qui laisse alors le cockpit ouvert sur l'arrière.
En avant des 2 postes de barre auprès duquel reviennent les 2 pianos avec toutes les manœuvres, on trouve un beau cockpit très aménagé. Si le passage central reste libre, deux tables créent 2 coins repas face à face. En mode bain-de-soleil ces tables se rabaissent pour offrir de belles surfaces. Les 2 sièges de barre cachent sous leur coussin une cuisine extérieure (plancha et évier).
L'intérieur de la cabine en bois clair est très lumineux. La cuisine disposée contre la cloison avant, un peu en contrebas (à la façon de ce que l'on retrouve chez Dufour) est immense. En avant de la cloison se trouve la cabine propriétaire (sans salle d'eau dans la version présentée au salon !). La partie arrière du bateau étant occupée par une cabine et un cabinet de toilette. Seulement 2 cabines et un cabinet de toilette sur un voilier de 40 c'est assez peu. Mais 4 versions sont disponibles dont un avec 3 cabines et 2 cabinets de toilette.
Tiens, mais où se trouve la table à cartes ? Elle est tout simplement escamotée sous la banquette tribord du carré. C'est vraiment bien pensé et astucieux. Tout comme les tabourets de la table du carré qui se coince sur les 2 pieds de table quand on navigue. Les solutions les plus simples sont souvent les meilleures.
Très bien fini, très lumineux et sans doute performant, l'Élan GT5 a de beaux jours devant lui sur ce marché concurrentiel des voiliers de croisière de 40 pieds.