Le Salon Nautique de Paris, qui a fermé ses portes ce dimanche 11 décembre 2016 était l'occasion pour le chantier polonais Galeon de présenter en avant-première mondiale le 360 Fly. Une vedette de 11,37 m qui reprend les lignes de la 3e génération de yachts de la marque. Le 360 Fly vient compléter la gamme Flybridge – déjà composée de 8 modèles – par le bas, puisqu'elle est le deuxième plus petit yacht après le 300 Fly (9,60 m).
Ce nouveau modèle se rapproche plus d'un 38 pieds par la taille et se distingue par son habitabilité. En effet, on peut loger confortablement à 6 personnes puisqu'on trouve sous le pont trois cabines doubles confortables et fermées, un aménagement peu courant sur une vedette de cette taille.
Ainsi, on trouve dans la pointe avant une grande cabine, une cabine traversante à l'arrière et une cabine transversale avec lits superposés. Une salle d'eau avec lavabo, w.c. et douche est installée à bâbord. À noter les grands vitrages qui apportent luminosité et aération et que l'on retrouve partout dans les cabines, notamment dans la cabine avant avec des hublots de pont.
Sur le pont principal, on trouve un poste de pilotage à tribord avec porte latérale qui s'ouvre sur le passavant. Ce dernier est très profond avec une marche pour remonter sur le pont avant.
Derrière, la cuisine équipée abrite un évier, une plaque de cuisson, un réfrigérateur et de nombreux rangements.
En vis-à-vis, on trouve un grand coin-repas avec une grande table, dont un pan se rabat et une banquette en long. Les grandes surfaces vitrées apportent beaucoup de luminosité et une vue sur la mer imprenable. À noter la baie vitrée qui s'ouvre entièrement pour créer un espace intérieur/extérieur et qui permet de créer un grand carré puisque le dossier de la banquette du salon bascule. Le sofa se transforme ainsi en fauteuil face au cockpit.
Dans cet espace, on retrouve une banquette en L conviviale, inspirée du 19 m, ainsi qu'une belle plateforme de bain. Le pont avant abrite un bain de soleil pour 2 personnes, ainsi qu'une banquette face à la mer, sur l'avant du pont.
Le flybridge joue aussi la carte de la modularité au niveau du carré que du bain de soleil. Ainsi, on bénéficie soit de deux fauteuils pour piloter, soit d'un grand carré lorsque les dossiers sont basculés vers l'avant. De la même manière, le dossier de la banquette arrière se lève ou s'abaisse pour créer un grand bain de soleil.
Le 360 Fly est très bien fini avec peu de plastique visible, des plafonds recouverts d'alcantara ou encore des inserts en bois. On peut d'ailleurs choisir parmi différentes couleurs de bois ou de vaigrages pour personnaliser son bateau. Cette petite vedette de 11,37 m vient concurrencer des vedettes à fly telles que les Prestige ou les Princess, grâce à sa grande habitabilité et son aménagement haut de gamme.
Caractéristiques techniques du 360 Fly
Longueur totale | 11,37 m - 37'4" |
Longueur de coque | 11,37 m - 32'6" |
Largeur totale | 3,49 m |
Largeur de coque | 3,43 m |