Un parcours sportif hors-norme
Né le 25 février 1928, Paul Elvstrom a participé huit fois aux Jeux Olympiques entre 1948 et 1988. Il était l'un des navigateurs les plus titrés de la voile olympique. Le marin danois a gagné la médaille d'or quatre fois d'affilée, en Firefly en 1948 à Londres et en Finn à Helsinki (1952), Melbourne (1956) et Rome (1960). Il a également participé en Star, en Soling et en Tornado lors des olympiades suivantes. Son équipage de Tornado avec sa fille était le premier équipage familial des jeux olympiques.
Paul Elvstrom a également collectionné 11 titres mondiaux sur différents supports de voile légère, du 505 au Flying Dutchman en passant par le Star ou le Tornado.
Compétiteur respecté et élégant, le milieu de la voile a retenu sa citation : " On n'a pas gagné la course si en gagnant la course, on a perdu le respect de ses compétiteurs. "
Un inventeur passionné
Paul Elvstrom restera également dans l'histoire de la voile par ses inventions. Il est notamment à l'origine d'un nouveau modèle de vide-vite, accessoire désormais commun sur les dériveurs, distribué par Andersen. Le sportif danois a aussi créé son modèle de gilet de sauvetage.
Voilerie Elvstrom Sails
En 1954, Paul Elvstrom a fondé la voilerie Elvstrom Dinghy Sails, devenue depuis Elvstrom Sails. Le logo, une couronne rouge dessinée par ses soins, est un symbole devenu commun sur les plans d'eau de régate du monde entier. C'est une des voileries européennes les plus importantes qui équipe de nombreux bateaux de plaisance de série.
Désigné sportif danois du siècle en 1996, Paul Elvstrom s'est éteint le 7 décembre 2016 à l'âge de 88 ans dans sa ville natale de Hellerup. Il laisse une trace essentielle dans l'histoire de la voile du XXème siècle.