Des différends de sous-traitance
Le chantier Gunboat International, spécialisé dans les catamarans de luxe en carbone et basé aux Etats-Unis, avait passé un contrat de sous-traitance avec Hudson Yachts & Marine (HYM). Les plus gros modèles de Gunboat étaient réalisés dans le chantier HYM chinois de Xiamen.
Insatisfait des prestations, le chantier américain a poursuivi son sous-traitant devant la court américaine de Rhode Island pour refus de paiement de garantie sur des pièces défectueuses et non livraison, pour un total de 10 millions d'euros. Il l'accusait d'avoir ensuite lancé la marque concurrente HH Catamarans, conçue en Californie en collaboration avec le design team Morrelli and Melvin et produite en Chine.
Accord à l'amiable
Dans un communiqué, HH Catamarans a annoncé qu'un accord à l'amiable avait été trouvé avec Gunboat International. L'entreprise y indique que les deux parties ont travaillé et discuté de bonne foi pour résoudre les sujets en cours pendant cette période difficile. Gunboat International, désormais filiale de Grand Large Yachting, souhaitait tout le succès possible à Hudson Yachts & Marine Industries avec sa nouvelle gamme HH Catamarans...
L'accord, dont le contenu reste confidentiel, doit encore être approuvé par l'institution américaine de gestion des faillites.
Production française ?
Alors que la page de la production en Chine des Gunboat est définitivement tournée, une question reste ouverte depuis la reprise de la marque américaine de catamaran par Grand Large Yachting. Le groupe, également propriétaire d'Outremer, va-t-il produire des Gunboats en France ? Evoquée sur le 16 août dernier sur le site de Gunboat, le choix de cette organisation n'était pas encore définitif lors de nos derniers échanges avec la société.