Ce sera la 16ème année que la Fédération Française de Voile organise l'éléction du Marin de l'année. En 2016, six personnalités (sept au total) sont en lice : 4 hommes, une femme et un binôme féminin. Tous ont été choisis pour leurs performances réalisées tout au long de l'année.
Le jury, tout comme le public, devra choisi lequel de ses marins mérite le titre de Marin de l'année. Le public pourra voter sur le site internet de la FFVoile du 20 novembre au 4 décembre. Sa voix comptera double lors du vote final du jury. La cérémonie de remise des prix aura lieu au Théâtre Edouard VII, le lundi 5 décembre.
Les nommés au titre de Marin de l'année 2016
Damien Seguin - Médaille d'or aux Jeux Paralympiques en 2.4
Damien Seguin (SNO Nantes) est nommé pour son titre de Champion Paralympique de 2.4mR, obtenu en septembre dernier lors des Jeux Paralympiques de Rio, et pour son titre de Vice-Champion du Monde en 2.4mR.
Charline Picon - Médaille d'or aux Jeux Olympiques en RS:X
Charline Picon (CN La Tremblade) est nommée pour son titre de Championne Olympique de planche à voile RS:X, acquis cet été aux Jeux Olympiques de Rio et pour sa victoire lors du Championnat d'Europe de RS :X
Pierre Le Coq - Médaille de bronze aux Jeux Olympiques en RS:X
Pierre Le Coq (CMV Saint Brieuc) est nommé pour sa médaille de bronze obtenue aux Jeux Olympiques de Rio cet été en planche à voile RS:X.
Camille Lecointre et Hélène Defrance - Médaille de bronze aux Jeux Olympiques en 470
Camille Lecointre (SR Brest) & Hélène Defrance (ASPTT Marseille) sont nommées pour leur médaille de bronze obtenue cet été aux Jeux Olympiques de Rio dans la série 470 féminin, ainsi que pour leur titre de Championnes du Monde de 470
Jeremie Beyou - Vainqueur IMOCA Transat New York - Vendée sur Maître Coq
Jérémie Beyou (CN Lorient) est nommé pour sa victoire sur la transat de référence de la Classe IMOCA New-York - Vendée.
Lire l'article sur la victoire de Jeremie Beyou
François Gabart - Vainqueur The Transat Bakerly - Ultimes sur MACIF
François Gabart (Macif Centre Voile) est nommé pour sa victoire en multicoque sur l'édition 2016 de The Transat Bakerly en mai dernier, ainsi que pour son record de vitesse des 24H en solo multicoque (784 milles).