Un pare-brise qui décoiffe
Parmi les nombreux bateaux présents sur le lac Majeur pour les essais Evinrude, le Nordkapp Enduro 605 dénote par son grand pare-brise vitré. La pièce formée, de grande dimension, impose son style dynamique au bateau tout en assurant une bonne protection du vent et des embruns au pilote. La position reculée de la console accentue cette sécurité.
Avec ses lignes tendues sur l'avant et son bout d'étrave droite, le Nordkapp est résolument sportif.
Le revêtement de pont gris, en option, donne un aspect plus élégant et chaleureux au cockpit.
De bonnes performances
Le Nordkapp Enduro 605 RS essayé était équipé d'un hors-bord Evinrude 150 HO, disponible comme équipement constructeur. Ce modèle délivre en réalité 165 CV à pleine puissance. Avec un réglage à 400 tr/min, le silence au ralenti est extrêmement appréciable.
Une fois quitté le quai, le barreur augmente les tours et le bateau déjauge dès 3500 tr/min. La vitesse de croisière de 30 nœuds est atteinte à 4500 tr/min. A 41 nœuds et 5300 tr/min, le bateau est à sa vitesse de pointe. Les instruments Evinrude nous indiquent une consommation instantanée de 23 l/h à 25 nœuds.
Le comportement du bateau est agréable, avec une bonne manœuvrabilité. Le lac Majeur, très lisse lors des essais, rend difficile d'évaluer le passage dans la mer.
Equipements et rangements malins
Le bateau dispose de nombreuses petites astuces pour s'assurer d'une navigation estivale confortable. Le capot de la baille à mouillage à l'avant, suffisamment large, et l'ouverture dans les garde-corps permettent un embarquement par l'étrave.
De larges coffres sur l'arrière et sous la console permettent le rangement du matériel dans le bateau.
Côté vie à bord, la version essayée présentait un tiroir frigo sous la console pour garder les boissons au frais. De nombreux porte-gobelets et porte-bouteilles sont positionnés à proximité des banquettes.
Un mâtereau de remorquage permet la pratique du wake-board et des sports tractés.