C'est l'histoire d'un jeune homme dont les parents lui on fait gouter l'air du large quand il avait 6 ans. Ensuite redevenu terrien, il n'a de cesse de naviguer. Sur un Optimist d'abord puis cherchant les plaisirs de la vitesse sur un Tornado, catamaran en double avec lequel il fait une préparation olympique. Puis il passe à l'habitable en Figaro avant de se lancer à l'assaut du Vendée Globe qu'il gagne pour sa première participation sur l'édition 2012-13.
Le jeune homme sous des airs de gendre idéal avec ses yeux bleu cache un énorme potentiel et une rage de gagner indéboulonnable. Ce livre autobiographique ne révèle pas beaucoup de mystères. Les amoureux de la course au large ne découvriront pas qu'il s'agit d'un élève studieux, bosseur et gagneur.
Ce livre a l'avantage de nous montrer que la longue route vers l'ascension fulgurante qu'on lui connaît a pris quelques longues années de galères. Avant de profiter de la couchette de quart de son nouveau maxi trimaran Macif, il a dormi de nombreuses nuits sur les parkings des écoles de voile dans son Combi Volkswagen.
Que le lecteur se rassure, car si ce jeune homme de 33 ans a déjà une route assez longue pour publier sa biographie, quelques envies lâchées au gré des pages montrent que l'histoire ne va pas s'arrêter-là et que notre skipper François a encore quelques idée en tête avant de raccrocher son ciré.
Rêver large de François Gabart
- Editions Stock
- 180 pages
- 13,5 x 21,5 cm
- 19,00 €