Comme chaque année depuis sa création en 2005 par le magazine allemand Boote, 25 bateaux à moteur sont nominés pour le titre de l'European Powerboat of the Year 2017. Les candidats au titre sont répartis dans cinq catégories. Les quatre premières sont définies en fonction de la longueur du bateau, tandis que la dernière est une catégorie trawler.
- Bateaux à moteur de moins de 25 pieds
- Bateaux à moteur de moins de 35 pieds
- Bateaux à moteur de moins de 45 pieds
- Bateaux à moteur de plus de 45 pieds
- Trawlers
Le jury — composé de 9 journalistes de revues nautiques européennes — s'est regroupé au Cannes Yachting Festival pour choisir les vainqueurs de l'élection. Toutefois, il faudra attendre la soirée d'ouverture du salon nautique de Dusseldorf (21/01/2017) pour connaître les gagnants.
Pour choisir le vainqueur de chacune des catégories, le jury s'appuie sur diverses caractéristiques comme la conception, l'innovation, le concept global, l'aménagement ou encore le rapport qualité-prix. On retrouve ainsi dans le classement des bateaux aux idées novatrices ou de nouveaux concepts. L'idée des de récompenser des modèles avec des fonctionnalités remarquables indépendamment de la marque ou des modèles distribués sur le marché.
C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il y a quatre catégories de longueur, afin que les plus gros modèles ne fassent pas de l'ombre aux modèles plus petits.