3 coques en 1 seule infusion
Nous l'évoquions dès le mois d'avril, Neel Trimarans change son mode de production avec l'arrivée de son nouveau modèle de multicoque. Alors que les Neel 45 et Neel 65 sont assemblés à partir de 3 coques séparées, de poutres et d'un pont, le nouveau trimaran Neel 51 est construit à partir d'un nombre d'éléments plus limité. Le chantier rochelais réalise une pièce unique intégrant la coque centrale ainsi que les deux ailes et demi-coques intérieures des flotteurs. Les demi-coques extérieures sont rapportées ensuite.
Un défi technique
Avec 160 m² de composite infusés en une seule fois, il s'agit selon Olivier Caris, directeur marketing de Neel Trimarans, "du plus grand trimaran de croisière bénéficiant de cette technologie." Le défi de l'opération est évidemment dans la bonne diffusion de la résine avec une géométrie complexe. Les entrées d'eau fines de la coque centrale sont particulièrement sensibles dans un moule femelle.
Un gain de productivité et un meilleur prix
En limitant les assemblages, Neel Trimarans vise un gain de temps substantiel et une meilleure qualité de finition. Il en résulte pour le chantier un amélioration importante de la productivité, répercutée sur le prix du Neel 51. Celui-ci est proposé dès 587 000 €, un tarif proche des catamarans concurrents de taille comparable.
Réussite commerciale
Le positionnement du produit est a priori réussi. En effet, le chantier annonce avoir déjà vendu 7 Neel 51 sur plans. De quoi occuper les ateliers du chantier rochelais pour plusieurs mois...