Un bateau typé fluvial
Le Bavaria E40 est une vedette de 12,29 m qui possède l'aménagement typique des bateaux nordique ou de croisière fluviale. C'est-à-dire que le poste de pilotage est installé en arrière, au centre du bateau et de manière surélevée. Ainsi on bénéficie d'une vision périphérique à travers les vitrages panoramiques sur tout le pont. Le poste de barre est équipé d'une grande banquette collée contre la paroi arrière du bateau et qui peut accueillir 3 personnes, un pilote et deux copilotes.
Le grand salon de 13 m2 accueille aussi une cuisine tout équipée à bâbord avec micro-onde, réfrigérateur, cuisinière à gaz ou à induction, four et de nombreux rangements. À tribord prennent place le carré avec banquette en forme de L et une grande table de repas. L'espace se transforme en couchage supplémentaire.
La vue est entièrement dégagée à 360° avec les nombreux vitrages et ce qui rend le bateau ultra lumineux. Sur le roof, dans la version sedan, quatre lucarnes (dont deux qui s'ouvrent électriquement) permettent d'aérer le bateau et de créer des puits de lumière, en compléments de deux lucarnes plus petites. De la même manière, dans la cuisine, le vitrage s'ouvre pour une meilleure ventilation.
Version propriétaire ou charter
On trouve deux descentes — une à l'avant et une à l'arrière pour accéder aux cabines. À l'avant, on trouve une grande cabine double (lit ciseaux) avec une vraie salle de bain avec douche.
À l'arrière, on a le choix entre une grande cabine double propriétaire de 15 m2 avec salle de bain ou deux cabines doubles. Encore une fois, le bateau a été conçu avec intelligence et les rangements sont nombreux. Les cabines sont lumineuses grâce aux 4 grands hublots de coques et aux 7 plus petits. Dans la version charter, on trouve trois cabines — deux à l'arrière et une à l'avant.
Un cockpit décloisonné
Dans le cockpit de 8m2 protégé du vent et du soleil, on trouve une grande banquette avec table, ainsi de que de nombreux espaces de stockages sous les sièges. Ce dernier est conçu de manière innovante puisqu'il possède une porte vitrée et un vitrage qui s'ouvrent presque en entier pour créer un grand espace décloisonné avec l'intérieur. On accède facilement à la mer grâce à la plateforme de bain arrière équipée d'une échelle, qui se déplie et se replie (vérin à gaz comme sur les voiliers). Le pont avant accueille un grand bain de soleil.
Version sedan ou flybridge
Dans la version Fly, un pare-brise en plexiglas protège le poste de pilotage, équipé de sièges pilotes et copilotes. À tribord, on trouve l'espace réservé au confort avec grand canapé/carré et bain de soleil à l'arrière avec dossier convertible. Le flybridge de 12m2 est protégé du soleil par un grand bimini qui se replie vers l'arrière.
Un bateau familial et intelligemment conçu
Le Bavaria E40 est une véritable surprise ! Le bateau est véritablement bien pensé et conçu avec une disposition non conventionnelle et un bel équilibre entre les espaces privés, les zones de vie et les espaces de stockage. Sa vocation familiale se ressent dans l'aménagement. Tout d'abord avec la disposition du poste de pilotage qui permet de naviguer tout en profitant de ses invités ou de sa famille. Reculé vers l'arrière, il permet d'avoir vu sur le salon, comme sur l'horizon.
Mais aussi grâce aux nombreux rangements, au grand espace de carré, ou aux nombreuses fonctionnalités pour faciliter le quotidien comme les nombreux porte-gobelets disposés un peu partout dans le bateau ou encore les nombreux plateaux de rangements. De la même manière, sous les descentes, on trouve un emplacement pour un frigo supplémentaire ou un lave-linge.
Le programme familial se ressent aussi au niveau de la sécurité puisqu'on trouve des mains courantes partout sur le bateau, que ce soit dans la version fly ou sedan. Le pont avant est lui aussi protégé avec des filières, tandis que le cockpit peut être sécurisé avec des portes.
Une propulsion hybride pour trois modes de croisière
Le Bavaria E40 — avec sa coque à semi-déplacement qui réduit les trainées — est équipé d'une propulsion hybride (propulsion électrique et moteur diesel). Ainsi, on peut choisir entre trois modes de croisière :
Mode moteur : Le moteur diesel permet de faire avancer le bateau et le propulseur électrique est utilisée comme un générateur, rechargeant les batteries.
Mode électrique : Le moteur diesel est à l'arrêt et le bateau avance uniquement grâce à la propulsion électrique (zéro émission)
Mode booster : La motorisation diesel et la propulsion électrique font avancer le bateau conjointement.
Autonomie estimée en mode électrique silencieux : 1 h 30 à 5 nœuds ou 1 h 00 à 6 nœuds (vitesse max).
Voici les propulsions conseillées :
- 75 CV pour le fluvial
- 150 CV pour le côtier
- 300 CV pour la mer
Dans cette dernière version, la vitesse de croisière est de 10 noeuds et la vitesse de pointe est de 13 noeuds.